le 30/07/2012 à 12h04

JO : Giggs ne chante toujours pas mais le pépé flingueur établit un record

R. Giggs, capitaine de la sélection britannique
A nouveau silencieux lors de l'hymne anglais, le capitaine de la sélection britannique Ryan Giggs appelle néanmoins les Gallois à ne pas siffler God Save The Queen. Giggs s'est également illustré en devenant le buteur le plus âge des JO...

Pour la seconde fois en trois jours, Ryan Giggs a esquivé le passage contraint à la chorale face aux Emirats Arabes Unis (3-1), dimanche soir, lors des Jeux Olympiques de Londres. Le Gallois demande néanmoins à ses compatriotes de ne pas siffler l'hymne anglais lors du match contre l'Uruguay mercredi au Millenium Stadium de Cardiff. En ouvrant le score face aux EAU, lejoueur de Machester United est aussi devenu le buteur le plus âgé de l'histoire des JO !

Giggs, ce tonton flingueur

Après un nul décevant en ouverture face au Sénégal (1-1), la sélection britannique devait impérativement se racheter face aux Emirats Arabes Unis. C'est chose faite, avec une victoire 3-1. Giggs, le premier buteur du match, devient également le buteur le plus âgé de l'histoire des JO, à 38 ans et 243 jours. Il détrône ainsi le Hongrois Hegazi (37 ans et 225 jours), recordman depuis... 1924 !

Dieu ne sauve que les Anglais

Une fois de plus, l'ailier de MU a bravé la clameur de la foule dimanche soir en restant muet lors du «God Save The Queen» , l'hymne anglais qu'il ne juge pas adapté à la sélection. «L'hymne britannique est le même pour un Gallois, Écossais ou un Anglais» , dénonce Giggs au Daily Mail. «Ça ne nous empêche pas, une fois le match démarré, de tous jouer ensemble. (…) C'est ce qui compte le plus» , a-t-il expliqué. «Je ne le chante pas, c'est une raison personnelle» , résume-t-il.

Toutefois, Giggs ne cherche pas à stigmatiser l'ode à la reine. Le prochain match de la sélection britannique se jouera au Millenium Stadium de Cardiff, et dans son jardin Giggs ne veut pas de fausse note. «J'espère que l'hymne national ne sera pas sifflé et j'espère que les supporters seront derrière nous» , a confié le capitaine de la sélection britannique au Sun.

Les supporters gallois ne seront sans doute pas du même avis au moment où l'hymne anglais résonnera dans leur enceinte. A 38 ans Giggs n'avait jamais connu de compétition sur la scène internationale avec le Pays de Galles, c'est chose faite, sous l'étendard de la sélection britannique. Une aventure haute en couleur.

Et vous, quelle est votre réaction vis-à-vis de Giggs qui ne chante pas l'hymne mais refuse qu'il soit sifflé ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Maxime Deloffre, le 30/07/2012 à 12h04
Ça a fait le BUZZ actuellement