le 31/07/2012 à 20h22

Les Bleues au rendez-vous des quarts - Ce qu’il faut retenir (France 1-0 Colombie)

Thomis et Necib (arrière plan) ont assuré l'essentiel pour les Bleues
La France s'est imposée (1-0) face à la Colombie mardi à Newcastle, à l'occasion de la 3e journée des Jeux Olympiques. Un succès acquis très tôt grâce à un but de Thomis qui qualifie les Bleues pour les quarts de finale…

Les Françaises ont acquis un second succès (1-0) en trois matchs, mardi face à la Colombie, qui leur permet de valider la deuxième place du Groupe G derrière les Américaines et de se hisser en quarts de finale, où elle retrouveront la Suède (le 3 août à 13h).

Des occasions à la pelle en première mi-temps

Contrairement à leur dernière sortie face aux Coréennes du Nord, les Bleues ont cette fois-ci réussi une très bonne entame. Appliquées et offensives, les disciples de Bruno Bini ont rapidement défloré le tableau d'affichage grâce à Thomis parfaitement lancée par Necib (5e, 1-0). La première mi-temps a été outrageusement dominée par les Tricolores qui ont touché les montants à trois reprises, par Necib (15e) et Thomis (27e, 33e).

Les Bleues moins percutantes en seconde période

Les Bleues ont obtenu une bonne dizaine d'occasions, le score était donc flatteur pour la Colombie à la pause. En seconde mi-temps, les Françaises moins percutantes ont eu un peu de mal à se remettre dans le rythme face à des Sud-américaines plus entreprenantes et rassurées par les exploits répétés de leur gardienne en première période.

Les occasions franches étaient moins fréquentes et les Bleues restaient sous la menace d'une égalisation. Ce qui a bien failli arriver à la suite d'une mésentente dans la surface (84e)… En quart, il faudra cette fois-ci jouer pendant 90 minutes, ce que les Tricolores n'ont pas su faire depuis le début de la compétition…

La joueuse du match : Louisa Necib (France)

Si la gardienne colombienne a fait des miracles en première période, que Thomis a su tirer son épingle du jeu, Louisa Necib a parfaitement mené son équipe. Techniquement au point, la chef d'orchestre des Bleues s'est démenée et a délivré de bons ballons pour ses attaquantes, avec par exemple une ouverture au millimètre pour le seul but du match.

La note du match : 6/10

Un match à deux visages. Après une première mi-temps à sens unique rythmée par le talent offensif des Françaises, l'intensité est retombée en seconde période, avec peu d'occasions et des approximations de part et d'autre.

Le but

- Depuis le rond central, Necib ouvre superbement pour Thomis en profondeur. Lancée côté droit de la surface, l'attaquante se présente devant la gardienne colombienne et l'ajuste d'un tir de l'intérieur du droit (5e, 1-0).


Jeux Olympiques / Groupe G - 3e journée
France – Colombie : 1-0 (1-0)
Stade : St JamesÂ’ Park (Newcastle)
Arbitre : Quetzalli Alvarado (Mexique)
But : Thomis (5e) pour la France
Avertissements : Necib (61e) pour la France – Dominguez (49e), Motoya (53e) pour la Colombie

France : Bouhaddi – Franco (Viguier, 84e), Georges, Renard, Bompastor (Boulleau, 46e) – Abily, Necib, Soubeyrand (Bussaglia, 55e) – Thomis, Delie, Thiney. Sélectionneur : Bruno Bini.

Colombie : Sepulveda – Peduzine, N. Ariza, Arias, Dominguez, Gaitan – Motoya, Usme (Rincon, 45e+4), Rodallega – Velasquez (Ortiz, 68e), Vidal (T. Ariza, 81e). Sélectionneur : Ricardo Rozo Ocampo.

Par Nicolas Lagavardan, le 31/07/2012 à 20h22
Ça a fait le BUZZ actuellement