le 04/08/2012 à 11h19

PSG : Pastore, une préparation et ça change tout ?

Pastore a parfois eu du mal à enchaîner les efforts la saison passée.
Débarqué de Palerme sans préparation l'été dernier, Javier Pastore avait d'abord brillé de mille feux avant de connaître un long passage à vide. Repositionné un cran plus bas par Carlo Ancelotti, l'Argentin se sent prêt à effectuer une saison pleine avec le PSG. Avec cette fois, une vraie préparation physique.

13 buts et 5 passes décisives en 33 matchs de Ligue 1, on ne peut pas dire que Javier Pastore soit passé à côté de sa première saison en France. Pour autant, l'Argentin nous a laissés sur notre faim la saison dernière. Notamment parce que ses débuts sous le maillot parisien (5 buts entre la 5e et la 9e journée) avaient tout simplement été fantastiques.

Mais après ces premiers pas tonitruants, le meneur de jeu parisien avait connu un long passage à vide. La raison principale ? Une préparation physique estivale réduite au minimum. Sans un important travail foncier, le joueur connaît une période de creux plus ou moins longue dans une saison. C'est exactement ce qui est arrivé à Pastore, lequel avait retrouvé la bonne carburation en fin de saison (4 buts de la 33e à la 38e journée).

Le mental suit le physique

Cette saison, l'international albiceleste a pu effectuer une vraie préparation physique avec le PSG. Et ça pourrait changer bien des choses. «Après trois ans sans pré-saison, j'ai pu en faire une, j'ai pu faire une préparation physique. Je serai mieux préparé et ça se reflètera sur le terrain, assure l'Argentin. Physiquement je me sens à l'aise, et ça me rassure mentalement.»

Physiquement comme mentalement, Pastore se sent donc mieux. Prêt à effectuer une saison pleine à Paris. Dans une position plus reculée que la saison dernière, où l'ancien joueur de Palerme pense pouvoir encore apporter davantage à son équipe.

«Je peux encore beaucoup progresser en jouant dans cette nouvelle position, en tout cas Ancelotti m'a convaincu que je pouvais le faire», a indiqué le milieu de terrain parisien en conférence de presse hier vendredi. Avec les arrivées de Thiago Silva, Lavezzi et surtout Ibrahimovic, Pastore sera aussi moins regardé. Bref toutes les conditions sont réunies pour que l'Argentin fasse se soulever le Parc des Princes tout au long de la saison cette fois.

Vous attendez-vous à une grande saison de la part de Javier Pastore ? Peut-il se montrer régulier dans la performance ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 04/08/2012 à 11h19
Ça a fait le BUZZ actuellement