le 06/08/2012 à 20h13

De gros regrets pour les Bleues ! - Ce qu'il faut retenir (France 1-2 Japon)

Les Françaises sont tombées sur des Japonaises coriaces
L'équipe de France féminine n'est pas assurée de remporter une médaille. Les Bleues s'inclinent en demi-finale des Jeux Olympiques de Londres face à des Japonaises ultra-réalistes (1-2). Les Françaises joueront donc pour une médaille de bronze.

L'équipe de France féminine avait l'occasion de se qualifier pour la finale des Jeux Olympiques de Londres ce lundi. L'aventure s'arrête malheureusement en demi-finale pour les Françaises qui s'inclinent face au Japon (1-2), l'équipe championne du monde en titre. Les Bleues devront donc se battre pour une médaille de bronze le 9 août.

Les Françaises avaient pourtant bien entamé cette rencontre. Bien en place, le bloc français ne laissait aucun espace aux joueuses nippones et les Bleues se montraient les plus dangereuses aux abords de la surface adverses, manquant toutefois de précision dans la dernière passe et le dernier geste. Bien organisées avec une bonne maîtrise de balle mais inoffensives, les Asiatiques n'ont toutefois eu besoin que d'une occasion pour ouvrir le score en profitant d'une boulette de Bouhaddi (0-1, 32e).

Bussaglia manque son penalty

Les Tricolores se faisaient surprendre une nouvelle fois sur un coup de pied arrêté lointain en début de seconde période avec une tête de Sakaguchi (0-2, 49e). Débutait alors une véritable attaque-défense, mais les joueuses de Bruno Bini manquaient de réussite et se heurtaient à une muraille japonaise. Le travail finissait tout de même par payer avec la réduction du score de Le Sommer (1-2, 76e). Dans la foulée, la buteuse française était fauchée dans la surface, mais Bussaglia ouvrait trop son pied et ne cadrait pas son penalty (78e) !

Un raté regrettable puisque les Françaises n'ont ensuite jamais réussi à revenir au score malgré de nombreuses alertes sur le but des Japonaises totalement désorganisées en fin de match. Avec un total de 26 tirs pendant cette rencontre, les Bleues ont tout tenté mais sont tombés face à des Japonaises réalistes et héroïques défensivement. Une erreur de la gardienne et un penalty manqué, la réussite a fui les Tricolores à Wembley...

La joueuse du match : Eugénie Le Sommer (France)

Entrée à la 58e minute, Le Sommer a apporté sa vitesse et sa fougue sur le côté gauche de l'attaque française. Buteuse, elle provoque également le penalty manqué par Bussaglia. Dommage pour Le Sommer qui aurait pu être à l'origine d'un exploit des Françaises.

La note du match : 6/10

Beaucoup de déchets techniques chez les Françaises. Les Bleues ont été piégés par des Japonaises ultra-réalistes. Tout le contraire des joueuses de Bruno Bini, qui ont multiplié les frappes mais ont manqué de précision dans le dernier geste.

Les buts :

- Sur un coup franc lointain, Bouhaddi passe complètement au travers et relâche le ballon devant son but. Ogimi se jette au milieu de trois Tricolores pour pousser le ballon au fond des filets (0-1, 32e).

- Sur un nouveau coup franc lointain similaire, Sakaguchi prend le meilleur sur Soubeyrand et coupe la trajectoire du ballon de la tête pour prendre Bouhaddi à contre-pied (0-2, 49e).

- Thomis s'infiltre sur le côté droit de la surface et centre en retrait pour la reprise victorieuse de Le Sommer (1-2, 76e).

La France jouera pour une médaille de bronze le 9 août.


Jeux Olympiques - Demi-finale
France 1-2 Japon (0-1)
Stade Wembley (Angleterre)
Arbitre : Quetzalli Alvarado (Mexique)
Buts : Ogimi (32e), Sakaguchi (49e) pour le Japon - Le Sommer (76e) pour la France.
Avertissements : Renard (12e) pour la France.

France : Bouhaddi – Franco, Georges, Renard, Bompastor – Bussaglia, Necib, Soubeyrand (Abilly, 56e) – Thomis, Delie, Thiney (Le Sommer, 58e).

Japon : Fukumoto - Kumagai, Iwashimizu, Kinga, Sameshima - Miyama, Sakaguchi (Tanaka, 84e), Kawasumi - Sawa - Ohno (Ando, 75e), Ogimi.

Par Romain Rigaux, le 06/08/2012 à 20h13
Ça a fait le BUZZ actuellement