le 07/08/2012 à 21h18

Lille : Garcia confie les clés du jeu à Martin et annonce la couleur

Martin devra animer le jeu lillois
Eden Hazard parti, Rudi Garcia a choisi de remplacer son joyau belge par Marvin Martin, débarqué de Sochaux cet été, mais ne compte pas changer un jeu qui a séduit les observateurs ces dernières saisons. L'international français est quant à lui rapidement attendu à son meilleur niveau.

Si le Lille OSC a perdu Eden Hazard cet été, transféré pour 40 millions d'euros à Chelsea, le club nordiste a rapidement su rebondir en s'attachant les services de Marvin Martin et Salomon Kalou. Deux joueurs qui ont déjà trouvé leur place au sein du collectif lillois selon Rudi Garcia.

Si l'entraîneur des Dogues compte sur l'expérience de l'Ivoirien, c'est l'international français qui aura la lourde tâche d'animer le jeu après le départ de la pépite belge. «Il aura un meilleur rendement en étant au coeur du jeu mais ce qui est important, c'est la liberté de nos attaquants et il a les qualités pour jouer aussi excentré. La priorité est qu'il se sente bien. Pour le reste, il n'y a pas besoin de lui expliquer les choses. Marvin respire le football», explique Garcia.

Martin devra marquer

Le technicien du LOSC compte sur la vision de jeu de l'ex-Lionceau, mais il attend aussi de lui «qu'il marque des buts, ce qu'il est capable de faire.» Hazard avait marqué 20 buts en Ligue 1 la saison passée, Martin devra aussi se montrer décisif dans le dernier geste. Auteur de trois passes décisives lors des matchs amicaux, la recrue lilloise semble en forme et devra se montrer aussi performante dès le début de la saison.

Le club nordiste débute son championnat par un déplacement à Saint-Etienne et devra ensuite disputer les barrages de la Ligue des Champions (21-22 et 28-29 août), puis affrontera le PSG lors de la 4e journée. «Le calendrier va être démentiel», annonce Garcia qui ne pourra pas compter sur ses internationaux pendant la semaine du 15 août. Autant dire que le collectif lillois a intérêt à être rodé rapidement, surtout que le coach nordiste annonce une équipe plus collective.

Une équipe plus collective

Les Lillois ne pourront en effet plus compter sur les exploits d'Hazard et devront compenser cette perte en offrant un jeu toujours aussi séduisant. «La philosophie globale de notre jeu n'a pas changé mais on doit être capable d'apporter le danger sans forcément avoir d'exploits individuels et d'avoir une équipe plus collective», indique Garcia. Annoncé comme l'une des rares équipes à pouvoir gêner le PSG cette saison, le LOSC affiche pour le moment une grande sérénité...

Et vous, pensez-vous que Martin fera une grande saison avec le LOSC ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 07/08/2012 à 21h18
Ça a fait le BUZZ actuellement