le 09/08/2012 à 16h14

Les Bleues sont chocolat - Ce qu’il faut retenir (Canada 1-0 France)

Grosse déception pour Necib, Délie et les Tricolores.
Battue 1-0 par le Canada dans le temps additionnel, l'équipe de France féminine ne rapportera pas de médaille des JO de Londres. Malheureuses et maladroites, les Bleues échouent encore une fois au pied du podium…

Comme l'année dernière lors de la Coupe du monde en Allemagne, l'équipe de France échoue au pied du podium. Opposées au Canada pour la troisième place des Jeux Olympiques, les Bleues se sont inclinées 1-0. Un but signé Matheson dans le temps additionnel.

Le poteau puis la barre du but canadien

Après une première période insipide, la rencontre s'animait au retour des vestiaires. Sur un centre en retrait de Thomis, la tentative contrée de Necib était déviée de justesse en corner par McLeod, la gardienne canadienne. A l'heure de jeu, les Bleues se procuraient une nouvelle grosse opportunité, mais c'est le poteau de McLeod cette fois qui repoussait la frappe de Thiney.

Dans la foulée, la volée de Thomis heurtait la barre du but canadien. Puis Scott repoussait sur sa ligne une tentative de Franco ! La maladresse s'ajoutait ensuite au manque de réussite des filles de Bruno Bini, avec une multitude de tentatives non cadrées.

Les Françaises terminent en larmes

Dans le temps additionnel, le Canada, sur sa seule incursion dans la surface de réparation française en deuxième mi-temps, punissait l'équipe de France, Matheson marquant dans le but vide (1-0, 92e). Les partenaires de Gaëtane Thiney, en larmes, terminent au pied du podium. Comme face au Japon en demi-finale, la maladresse des Tricolores (4 tentatives cadrées seulement sur 25) a coûté cher…

La joueuse du match : Erin McLeod (Canada)

Si elle a été sauvée par son poteau, sa barre puis sa coéquipière, Erin McLeod a tout de même fourni une grande prestation dans les cages du Canada. Les Canadiennes peuvent lui dire merci.

La note du match : 4/10

Si la deuxième période fut bien plus animée que la première, complètement insipide, on est tout de même resté sur notre faim au Coventry Stadium. La grande maladresse des Bleues n'a pas contribué au spectacle…

Le but

- Dans la surface française, sur une frappe canadienne contrée par Bompastor, le ballon échoue dans les pieds de Matheson qui n'a plus qu'à le pousser au fond (1-0, 92e).


Jeux Olympiques / Match pour la 3e place (tournoi féminin)
Canada 1-0 France (0-0)
City of Coventry Stadium (Coventry)
Arbitre : Mme Jenny Palmqvist (Suède)
But : Matheson (92e)
Avertissement : Abily (90e) pour la France

Canada : McLeod - Wilkinson, Moscato, Sesselmann, Nault (Chapman, 84e) - Matheson, Scott, Schmidt, Tancredi (Timko, 77e) - Sinclair (cap.), Filigno (Kyle, 56e). Sélectionneur : John Herdman

France : Bouhaddi - Franco, Renard, Georges, Bompastor - Soubeyrand (cap.) (Abily, 54e), Necib, Bussaglia - Thomis, Délie (Le Sommer, 61e), Thiney. Sélectionneur : Bruno Bini.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 09/08/2012 à 16h14
Ça a fait le BUZZ actuellement