le 13/08/2012 à 16h01

Transfert : Llorente-van Persie : destins croisés ?

Comme van Persie, Llorente pourrait s'envoler vers d'autres cieux
Le prolifique buteur de l'Athletic Bilbao, Fernando Llorente, a fait annoncer ce lundi qu'il ne prolongerait pas avec son club. Dans la même situation que Robin van Persie, le destin de l'un pourrait décider de celui de l'autre...

Fernando Llorente, c'est 113 buts en 297 matchs sous le maillot de l'Athletic Bilbao. Alors, quand au bout de 9 saisons passées auprès du club basque, l'international espagnol décide qu'il ne souhaite pas prolonger son contrat au-delà de son bail qui le lie jusqu'en 2013, ce sont des remerciements qu'il mérite, pour service rendu.

«Llorente nous a dis qu'il ne voulait pas prolonger son contrat avec le club», a expliqué ce lundi le président de l'Athletic Josu Urrutia en conférence de presse. Avant de prévenir les éventuels intéressés : «A tous ceux qui veulent le faire signer, je leur dis "nous ne sommes pas vendeurs, payez la clause !"» Une clause de 36 millions d'euros, qui devrait en refroidir plus d'un.

Manchester United, le Barça et la Juve sur le coup

Manchester United a un plan, et il s'appelle la gratuité. Les Red Devils espèrent bien récupérer l'attaquant de la Roja l'été prochain, pour zéro euro. Afin de l'inciter à patienter une saison, Sir Alex Ferguson pourrait lui proposer un contrat de 180 000 euros par semaine. Mais les Mancuniens doivent aussi faire avec la concurrence du FC Barcelone : même idée pour même proposition, le but étant de faire pression sur Bilbao.

La Juventus Turin quant à elle ne s'encombre pas d'arrière-pensées. En plus d'un contrat à hauteur de 4,5 millions d'euros annuels, les Bianconeri seraient disposés à lâcher entre 20 et 25 millions d'euros aux Basques.

Une situation similaire à celle de Robin van Persie ?

La comparaison se fait allègrement avec Robin van Persie. A un an de la fin de son contrat, l'attaquant d'Arsenal ne sera pas bradé pour autant par les Gunners. Arsène Wenger souhaite le conserver dans l'espoir de lui faire changer d'avis. En cas d'échec, les Londoniens s'exposent au risque de le voir partir gratuitement l'été prochain. Durant cette intersaison, c'est au moins 30 millions d'euros.

Les clubs sur le dossier sont les mêmes : si le Barça est un peu en retrait, la Juve et Manchester United se disputent le meilleur buteur de la dernière Premier League. De là à évoquer des destins croisés ? Peut-être. L'avenir de l'un décidera sans doute de celui de l'autre...

Quelle équipe Fernando Llorente va-t-il rejoindre cet été selon vous ? Va-t-il rester à Bilbao ? Donnez-nous votre avis ci-dessous, dans la rubrique «Publiez un commentaire»...

Par Anthony Ardisson, le 13/08/2012 à 16h01
Ça a fait le BUZZ actuellement