le 14/08/2012 à 10h33

OM : alarmiste pour le marché européen, Labrune évoque les dossiers chauds

Labrune et Anigo doivent réussir à vendre avant d'acheter
Dans l'obligation de vendre cet été pour réduire sa masse salariale, l'Olympique de Marseille est confronté à un marché frileux. La situation des clubs européens inquiète Vincent Labrune qui fait le point sur les départs attendus cet été.

Ce n'est un secret pour personne, l'Olympique de Marseille doit vendre avant d'acheter cet été. Pour le moment, seul Florian Raspentino a débarqué sur la Canebière et le mercato inquiète les supporters. En se séparant d'Alou Diarra, parti à West Ham pour 2,5 millions d'euros, l'OM a toutefois réalisé une bonne opération financière avec le départ d'un salaire mensuel de 300 000 euros brut.

L'OM veut garder Rémy

Une économie nécessaire alors que le club phocéen doit composer cette saison avec 40 millions d'euros de recettes en moins en raison de la non-participation à la Ligue des Champions et aux travaux de rénovation du Stade Vélodrome. Alors que le championnat a débuté le week-end dernier, l'OM s'attend encore à des départs. «On a trois joueurs qui avaient un bon de sortie : Cesar Azpilicueta, Stéphane Mbia, Loïc Rémy ou André Ayew», a expliqué Vincent Labrune dans les colonnes de France Football.

La situation a toutefois changé pour Rémy. «Il se trouve qu'entre-temps, concernant Loïc, on a changé notre fusil d'épaule. On va voir, mais a priori on a plutôt envie de le garder», a confié le président olympien. En revanche, Mbia et Azpilicueta pourront partir en cas d'offres intéressantes. L'Espagnol attend toujours que Chelsea se décide à formuler une offre, alors que le salaire mensuel du Camerounais de 240 000 euros brut semble pour le moment avoir refroidi les intéressés.

Le cri d'alarme de Labrune

Pour Labrune, la situation est compliquée puisque la plupart des clubs européens sont dans le même cas que Marseille et doivent vendre. «C'est de la folie, ce qui se passe en Europe. (...) Les clubs essaient de baisser leur masse salariale parce que tout le monde, ou presque, vit au-dessus de ses moyens, pense au fair-play financier et est pris à la gorge. (...) Aujourd'hui, il n'y a pas de mercato. Tous les clubs sont vendeurs», lâche le boss de l'OM.

Une situation loin d'être encourageante pour les Phocéens qui ont besoin de renforts à 20 jours de la fin du mercato. Un défenseur central et un arrière latéral sont en effet attendus par Elie Baup, qui pourra toutefois se réjouir de conserver Steve Mandanda et Nicolas Nkoulou, déclarés intransférables. On l'a compris, l'OM risque de devoir attendre le dernier moment pour tenter quelques coups...

Et vous, que pensez-vous de ce mercato estival en Europe ? Etes-vous déçus ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 14/08/2012 à 10h33
Ça a fait le BUZZ actuellement