le 14/08/2012 à 14h28

EdF : une charnière centrale toute neuve

Sakho pourrait débuter face à l'Uruguay
L'équipe de France affronte l'Uruguay mercredi soir (21h) en match amical. Une première pour le nouveau sélectionneur Didier Deschamps qui compte bien apporter un peu de fraîcheur chez les Bleus. C'est d'ailleurs une charnière centrale inédite qui sera mise en place par le technicien tricolore.

Comme Laurent Blanc avant lui, Didier Deschamps souhaite commencer par les fondations en mettant en place une charnière centrale solide. Sur ce point, le nouveau sélectionneur a innové puisqu'il a décidé de se passer d'Adil Rami et de Philippe Mexès, le duo aligné le plus souvent possible par son prédécesseur qui comptait sur leur bonne association. Sauf que celle-ci a déçu pendant l'Euro 2012 en se montrant étonnamment fébrile.

Une charnière Sakho - Yanga-Mbiwa ?

Deschamps a donc choisi de miser sur la jeunesse en faisant appel à Mamadou Sakho (22 ans), Mapou Yanga-Mbiwa (23 ans) et Raphaël Varane (19 ans). Laurent Koscielny (26 ans) aurait dû être de la partie, mais une douleur au mollet l'a contraint à déclarer forfait. L'ancien coach de l'OM dispose donc de trois hommes pour deux places. Au vu du premier entraînement, Sakho et Yanga-Mbiwa pourraient former la première charnière centrale de l'ère Deschamps.

Bien sûr cela reste un premier match et rien ne sera figé, mais Deschamps compte bien trouver rapidement sa meilleure paire pour la faire jouer le plus régulièrement possible et créer des automatismes. Mercredi, Varane pourrait donc débuter sur le banc. Un choix qui pourrait paraître logique alors que le Madrilène n'a pas encore repris la compétition officielle, tandis que le Parisien et le Montpelliérain ont joué le week-end dernier en Ligue 1.

Varane est le nouveau venu et Deschamps souhaite tout d'abord le plonger dans l'ambiance des Bleus. Son talent est indéniable et un bel avenir en sélection se présente à lui, mais il ne faut pas brûler les étapes et le sélectionneur le sait, tout comme José Mourinho au Real Madrid.

Les premières indications du secteur défensif

La charnière centrale ne sera cependant pas la seule préoccupation de Deschamps dans le secteur défensif. «Il faudra trouver une charnière performante, mais il y a aussi l'association avec les latéraux et les milieux qui sont devant eux», a-t-il indiqué en conférence de presse. Lundi, Mathieu Debuchy et Gaël Clichy occupaient les couloirs, alors que Rio Mavuba et Blaise Matuidi évoluaient devant la défense. De quoi donner une première idée sur le système défensif qui sera mis en place face aux Uruguayens.

Et vous, quelle équipe de France aligneriez-vous avec les 22 Bleus convoqués ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Romain Rigaux, le 14/08/2012 à 14h28
Ça a fait le BUZZ actuellement