le 14/08/2012 à 16h46

UEFA : Messi, Iniesta, C. Ronaldo... qui sera le meilleur joueur en Europe 2011-2012 ?

Ronaldo et Messi s'affrontent encore une fois
L'UEFA a dévoilé les noms des trois joueurs encore en course pour l'obtention du Prix UEFA du Meilleur joueur en Europe 2011-2012. Sans surprise, Messi, Iniesta et C. Ronaldo seront mis en compétition. Bien malin qui saura prédire le vainqueur...

L'instance européenne a dévoilé les trois joueurs nommés pour l'obtention du Prix UEFA du Meilleur joueur en Europe 2011-2012 : Lionel Messi (FC Barcelone), Andrés Iniesta (FC Barcelone) et Cristiano Ronaldo (Real Madrid). On serait tenté de dire sans surprise, tant ces trois joueurs ont survolé la saison. A tel point qu'il va être difficile d'en désigner un vainqueur.

Le Prix UEFA quoi ? On parle là d'une récompense qui existe depuis 1997. L'an dernier, la formule a été modifiée : si auparavant trois prix pour trois catégories étaient décernés, il n'y a plus désormais qu'une seule gratification. Le 30 août prochain, un jury composé de 53 journalistes sportifs représentant chaque association membres de l'UEFA se réunira à Monaco pour désigner les successeurs du podium Messi - Xavi - C. Ronaldo de 2010-2011.

Pirlo, Xavi, Casillas et Drogba au pied du podium

Le processus de désignation a tout de même démarré par la sélection de trois joueurs considérés comme les trois meilleurs évoluant en Europe. Il peut, de ce fait, y avoir matière à discuter : l'élégant Andrea Pirlo, patron du milieu de la Juventus Turin championne d'Italie et métronome de la Squadra Azzurra finaliste de l'Euro 2012 n'est placé que 4e.

Derrière lui, Xavi Hernandez (5e) et Iker Casillas (6e) paient peut-être leur titre perdu en Liga et en Ligue des Champions. Un Euro et une Coupe du Roi, non, ce n'est pas rien, mais il fallait bien en choisir 3. Enfin, Didier Drogba (7e), qui a pourtant porté Chelsea sur ses épaules lors de son parcours victorieux en Ligue des Champions, paie sans doute sa non-participation au Championnat d'Europe des Nations.

Messi, Iniesta, C. Ronaldo : dans quel ordre ?

Reste maintenant la tâche difficile de séparer ces trois extraterrestres. Lionel Messi (60 matchs, 73 buts, 29 passes décisives) et Cristiano Ronaldo (55 matchs, 60 buts, 15 passes décisives) facturent une saison 2011-2012 stratosphérique au point de vue des statistiques. Le premier n'a seulement gagné qu'une Coupe du Roi et une Supercoupe d'Espagne cette saison. Le second est champion d'Espagne, et est à créditer de très belles performances à l'Euro.

Andrés Iniesta a pour lui l'aura que lui donne le titre de meilleur joueur de l'Euro 2012, en plus d'en être vainqueur avec la Roja. Le lutin, pièce maîtresse du FC Barcelone, a souvent été évoqué, mais a toujours été battu par ses deux concurrents. Le meilleur joueur de la Coupe du monde 2010 attend son heure : rendez-vous le 30 août prochain ?

Selon vous, qui obtiendra le Prix UEFA du Meilleur joueur en Europe 2011-2012 ? Donnez nous votre avis ci-dessous, dans la rubrique «Publiez un commentaire» ...

Par Anthony Ardisson, le 14/08/2012 à 16h46
Ça a fait le BUZZ actuellement