le 15/08/2012 à 09h03

EdF : Deschamps change les habitudes en attaque

Benzema et Giroud devraient débuter contre l'Uruguay
L'équipe de France affronte l'Uruguay ce mercredi (21h) au Havre. Didier Deschamps compte bien profiter de ce match amical pour effectuer quelques tests, notamment en attaque. Le sélectionneur tricolore a décidé d'aligner un système avec deux attaquants axiaux.

Une nouvelle ère débute ce mercredi soir (21h) au Stade Océane du Havre. Didier Deschamps commencera face à l'Uruguay sa nouvelle carrière de sélectionneur. Bien décidé à imposer sa patte sur l'équipe de France, le technicien basque a déjà prévu quelques nouveautés dans son système défensif (voir ici), mais il a également choisi de changer les habitudes en attaque.

Un duo Benzema-Giroud en pointe

«J'ai envie d'utiliser deux systèmes, un avec deux attaquants axiaux et un autre plus classique, avec un attaquant axial et un milieu qui joue juste derrière. J'ai envie de tester cette animation à deux attaquants axiaux. Un match amical s'y prête un peu, ça permet de voir des choses différentes», a expliqué DD. La séance d'entraînement de mardi soir a confirmé ses dires.

Les Bleus devraient être alignés dans un 4-4-2 avec deux attaquants axiaux, qui devraient être Karim Benzema et Olivier Giroud, le Madrilène étant positionné dans un rôle de neuf et demi. Laurent Blanc n'avait pas confiance en ce système pour le haut niveau, Deschamps a visiblement envie de prouver que cela peut fonctionner face à un adversaire coriace.

Ribéry et Valbuena sur les ailes

Pour accompagner ses deux attaquants, l'ancien coach de l'OM devrait placer Frank Ribéry et Mathieu Valbuena sur les ailes, respectivement à gauche et à droite. Quant à Rio Mavuba et Maxime Gonalons, ils débuteront visiblement au milieu. Marvin Martin devrait avoir sa chance lors du passage à une seule pointe en cours de match, alors qu'Etienne Capoue et Blaise Matuidi bénéficieront certainement d'un peu de temps de jeu.

En défense, la charnière centrale Mamadou Sakho - Mapou Yanga-Mbiwa devrait comme prévu débuter, tandis que Patrice Evra sera visiblement titulaire après avoir été relégué sur le banc durant l'Euro 2012. Mathieu Debuchy est attendu dans le couloir droit. Raphaël Varane et Christophe Jallet ont toutefois de grandes chances d'entrer en cours de rencontre pour fêter leur première sélection.

Les équipes probables :

France : Lloris - Debuchy, Yanga Mbiwa, Sakho, Evra - Valbuena, Mavuba, Gonalons, Ribéry - Benzema, Giroud.

Uruguay : Muslera - Lugano, M. Pereira, Godin, Victorino - Perez, A. Pereira, Gargano, Rodriguez - Forlan, Abreu.

Et vous, que pensez-vous de ce système à deux attaquants axiaux ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Romain Rigaux, le 15/08/2012 à 09h03
Ça a fait le BUZZ actuellement