le 15/08/2012 à 11h25

Amical : des chocs pour de nombreux enjeux

L'Italie et l'Angleterre se retrouvent
L'Euro bien loin désormais, laisse la place à une nouvelle saison internationale qui débute ce soir avec bon nombre de matchs amicaux alléchants. L'occasion de voir à l'oeuvre les petits nouveaux et de dresser quelques conclusions...

Si ce mercredi 15 août est pour vous l'occasion de barboter dans la piscine du voisin, il représente pour quelques néo-sélectionneurs l'entrée dans le grand bain. Le grand bain de la scène internationale : l'Euro ayant fait ses victimes ou confirmé le poste de certains, peut ainsi s'ouvrir une nouvelle saison vierge de phase finale.

S'entame alors un long marathon de matchs amicaux et de qualifications pour la Coupe du monde 2014. Les uns doivent se montrer à la hauteur des attentes, les autres reconquérir des coeurs : ouverture d'une saga qui débute ce soir...

Deschamps, Van Gaal et Capello pour leur première

Bien sûr, ce premier match est l'occasion pour nous Français de voir à l'oeuvre une équipe de France «version Deschamps». L'ancien entraîneur de l'OM reçoit ce soir l'Uruguay avec son lot de nouveautés : Hatem Ben Arfa, Yann M'Vila, Florent Malouda et Philippe Mexès ne sont pas conviés, la défense (Yanga-Mbiwa - Sakho) sera très jeune, et l'attaque aura deux têtes, Karim Benzema et Olivier Giroud.

Ce soir, c'est aussi une rencontre autant fraternelle que fratricide entre Pays-Bas et Belgique. Un nouveau sur le banc, Louis van Gaal (déjà sélectionneur des Oranje de juillet 2000 à novembre 2001), et un technicien qui doit faire ses preuves, Marc Wimots. Le premier, en ayant écarté van Bommel et van der Wiel, espère effacer à jamais l'énorme déception suscitée par l'élimination précoce des Bataves à l'Euro. Le second, disposant d'une génération en or (Courtois, Hazard, Witsel...) ne visera qu'un horizon, Brésil 2014, et veut obtenir sa première victoire pour son troisième match.

Fabio Capello, débarqué en février dernier de son poste à la tête des Three Lions, débutera ce soir sur le banc de la Russie, à Moscou face à la Côte d'Ivoire.

Löw doit se racheter, Prandelli et Hodgson confirmer

Après l'échec en demi-finale face à l'Espagne en 2010 (0-1), l'Allemagne de Joachim Löw a récidivé face à l'Italie durant l'Euro 2012 (1-2). En plus de cela les choix du sélectionneur allemand face à la Squadra Azzurra ont été vivement critiqués. Ce dernier aura ainsi à coeur de bien débuter face à l'Argentine à Francfort, malgré l'absence de plusieurs cadres (Schweinsteiger, Gomez, Podolski).

L'Italie et l'Angleterre ont en revanche été de bonnes surprises en Pologne et en Ukraine. Les deux sélections s'affrontent ce soir à Berne (Suisse), dans un remake des quarts de finale de l'Euro remportés par les premiers (0-0, 4-2 tab). Cesare Prandelli vise un renouvellement des cadres : seulement trois éléments ayant participé au Championnat d'Europe débuteront (Abate, De Rossi et Balzaretti). Des nouveaux sont aussi à l'essai : El Shaarawy (AC Milan) ou encore Mattia Destro (AS Rome). Les Anglais de Roy Hodgson, sans grand chamboulement, devront composer avec de nombreux forfaits (Hart, Walcott, Sturridge, Oxlade-Chamberlain).

A noter aussi la rencontre entre les deux néo-parisiens Zlatan Ibrahimovic (Suède) et Thiago Silva (Brésil). L'Espagne sera à Porto Rico, le Portugal au Panama...

Quels sont vos pronostics pour les rencontres de ce soir ? Donnez nous votre avis ci-dessous, dans la rubrique «Publiez un commentaire» ...

Par Anthony Ardisson, le 15/08/2012 à 11h25
Ça a fait le BUZZ actuellement