le 16/08/2012 à 12h45

Transfert : Llorente pour remplacer van Persie à Arsenal ?

Llorente (Athletic Bilbao) face à Varane (Real Madrid) en Liga
Robin van Persie parti à Manchester United, Arsenal s'est mis en quête d'un nouveau renfort offensif. Le club londonien semblerait avoir fait de Fernando Llorente sa priorité pour remplacer l'international néerlandais. Mais les Gunners ne sont pas seuls sur ce dossier.

Le feuilleton Robin van Persie a pris fin mercredi soir, au grand dam d'Arsène Wenger qui voit partir sa pépite chez l'ennemi : Manchester United. Avec le recrutement d'Olivier Giroud et de Lukas Podolski, le club londonien avait déjà préparé le terrain, mais le manager des Gunners souhaiterait un attaquant de renommée internationale pour évoluer en pointe.

Une offre de 25 M€ pour Llorente ?

Wenger possède pourtant quelques éléments en réserve dans ce secteur de jeu avec Marouane Chamakh ou Nicklas Bendtner, mais les deux joueurs ne font plus partie de ses plans et ont été invités à se trouver un nouveau club cet été. Si Giroud a été recruté pour 12 millions d'euros, il devra confirmer après sa bonne saison 2011-2012 à Montpellier (21 buts en L1). L'argent récolté avec le transfert de van Persie pourrait donc être immédiatement réinvesti pour s'offrir Fernando Llorente (73 buts lors des cinq dernières saisons de Liga), annonce Marca.

Arsenal aurait récupéré 29 millions d'euros, plus 2 millions d'éventuels bonus, avec la vente du Batave et aurait décidé de formuler une offre de 25 millions d'euros pour le buteur de l'Athletic Bilbao. Sous contrat jusqu'en juin 2013, ce dernier ne prolongera pas et le club basque a accepté de s'en séparer mais souhaite récupérer 36 millions d'euros, soit le montant de la clause libératoire incluse dans le contrat.

Tottenham et la Juve sont aussi sur le coup

Les dirigeants basques sont toutefois sous pression puisque leur joueur sera libre l'été prochain s'il n'est pas vendu au cours des prochains jours. Les Gunners comptent donc bien en profiter pour imposer leurs conditions, mais devront également composer avec une rude concurrence. Tottenham envisagerait de proposer également 25 millions d'euros, alors que la Juventus Turin se montre plus frileuse avec une proposition estimée à 16 millions d'euros.

Du côté de Llorente, la Vieille Dame aurait toutefois déjà une longueur d'avance puisque les Bianconeri se seraient entendus avec l'international ibérique pour un contrat de 4 ans, avec un salaire annuel de 3,5 millions d'euros. Au vu de la concurrence d'Arsenal et Tottenham sur ce dossier, les Turinois devront se montrer bien plus convaincants et revoir leur offre à la hausse pour espérer boucler l'affaire.

Et vous, pensez-vous qu'Arsenal a besoin d'un avant-centre supplémentaire ? Llorente serait-il une bonne recrue ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 16/08/2012 à 12h45
Ça a fait le BUZZ actuellement