le 21/08/2012 à 09h02

Ligue des Champions : Lille doit faire sauter le barrage !

Lille et Martin ont rendez-vous avec la C1 ce mardi (20h45)
Lille se déplace sur la pelouse du FC Copenhague ce mardi soir (20h45) pour le barrage aller de la Ligue des Champions. Alors que le LOSC vient d'inaugurer son stade 5 étoiles prêt pour accueillir les plus belles soirées européennes, les hommes de Rudi Garcia ne doivent pas se louper.

Lille a rendez-vous avec la plus prestigieuse des compétitions européennes ce mardi soir (20h45). Mais avant d'accéder à la phase de poules de la Ligue des Champions et de rejoindre Montpellier et le Paris Saint-Germain, les Lillois doivent passer par les barrages. Quatre jours après l'inauguration de son Grand Stade, le club nordiste se déplace sur la pelouse du FC Copenhague avec l'ambition de ramener un bon résultat pour ne pas se mettre en difficulté avant le match retour, le 29 août prochain.

R. Garcia - «montrer qu'on a progressé»

Il serait bien dommage que le LOSC ne profite pas de sa nouvelle et superbe enceinte en C1 cette saison. Cela serait un beau gâchis, mais également une perte importante sur le plan économique puisqu'une qualification rapporte entre 15 et 20 millions d'euros, selon le directeur général Frédéric Paquet. Si un échec ne serait pas une catastrophe pour les caisses d'un club géré avec intelligence, cela serait toutefois une déception sur le plan sportif.

«Cela ne servirait à rien d'avoir une réflexion économique. On sait que c'est important pour le club mais ce qui nous intéresse c'est de pouvoir de nouveau vivre de belles émotions en Ligue des Champions, et de montrer qu'on a progressé», a déclaré Rudi Garcia en conférence de presse. Les Dogues ont emmagasiné de l'expérience l'année dernière et devront faire beaucoup mieux pour ne pas sortir dès la phase de poules, comme ce fut le cas face à l'Inter Milan, le CSKA Moscou et Trabzonspor.

Copenhague n'aime pas les clubs français

Si l'adversaire est à la portée du LOSC, Garcia reste vigilant. «On n'oublie pas qu'on n'a que deux matchs de compétition dans les jambes alors que Copenhague en a huit. La grande différence peut se situer là», a expliqué le coach lillois. L'équipe danoise n'est cependant pas très en réussite face aux formations françaises : une seule victoire pour un nul et cinq défaites en sept matchs de C3.

«En toute objectivité, je crois que quand on compare Copenhague et le LOSC, notre adversaire a certainement un plus et doit donc être qualifié de favori», a indiqué l'entraîneur belge du FC Copenhague Ariël Jacobs. Aux Lillois de le prouver sur le terrain. Garcia devra cependant composer sans Marko Basa, touché aux adducteurs, et Mathieu Debuchy, blessé au talon. C'est David Rozehnal et Lucas Digne qui devraient les remplacer dans le onze de départ.

Les équipes probables :

FC Copenhague : Wiland - Jacobsen, Sigurdsson, Bengtsson, Oviedo - Bolanos, Vingaard, T. Kristensen, Grindheim - Santin, Cornelius.

Lille : Landreau - Béria, Rozehnal, Chedjou, Digne - Balmont, Mavuba - Kalou, Martin, Payet - De Melo.

Et vous, quel est votre pronostic pour cette rencontre ? Donnez-nous votre avis ci-dessous, dans la rubrique «Publiez un commentaire»...

Par Romain Rigaux, le 21/08/2012 à 09h02
Ça a fait le BUZZ actuellement