le 22/08/2012 à 13h46

Arsenal : privés de RVP et Song, les Gunners sont-ils toujours aussi compétitifs ?

Wenger a beaucoup dépensé cet été
Les départs de Robin van Persie et Alexandre Song digérés, Arsenal peut se pencher de nouveau sur le marché des transferts. Avec Nuri Sahin tout proche, Jesus Navas dans le coin de la tête, les Gunners auront-ils une équipe aussi compétitive que l'an dernier ?

Cette année, Arsenal s'était donné les moyens de ses ambitions. Une fois n'est pas coutume, Arsène Wenger est allé chercher ses renforts non pas dans les centres de formation des autres, mais dans les équipes premières. Olivier Giroud, le meilleur buteur de L1 l'an dernier avec 21 buts a été récupéré de Montpellier pour 12 millions d'euros. Même somme pour l'international allemand Lukas Podolski en provenance de Cologne.

Le milieu offensif pouvant jouer sur les deux ailes Santi Cazorla a été arraché à Malaga pour 20 millions d'euros. Ce n'est pas encore officiel, mais l'international turc du Real Madrid Nuri Sahin devrait vraisemblablement débarquer en prêt jusqu'à la fin de la saison. Une transaction assortie d'une option d'achat d'un montant de 17 millions d'euros. Enfin, 15 millions d'euros vont être mis sur la table pour l'ailier droit du FC Séville Jesus Navas. Définitivement, le manager des Gunners a ouvert le portefeuille cet été.

Suffisant pour faire mieux, ou au moins aussi bien ?

Mais avec les départs de Robin van Persie à Manchester United et Alexandre Song au FC Barcelone, Arsenal s'est délesté de deux de ses pièces maîtresses. Le Batave est par exemple l'auteur de 30 des 74 buts des Londoniens la saison dernière. Les recrues de l'été dernier Gervinho et Park Chu-young, ainsi que Marouane Chamakh arrivé l'année précédente ne pèsent que 5 buts en championnat. Olivier Giroud et Lukas Podolski, aidés de Theo Walcott, auront une mission bien délicate.

Faire mieux s'annonce difficile, dans l'état actuel de l'effectif. Faire aussi bien, peut-être. Mais cela voudrait dire une nouvelle troisième place, à 19 points des deux clubs de Manchester ? Les Gunners vont certainement devoir s'y résoudre, dans le meilleur des cas. Les supporters d'Arsenal seront déçus, mais cette année les Londoniens pourront au moins espérer brandir une coupe nationale...

Que pensez-vous des chances d'Arsenal pour la saison prochaine ? Donnez-nous votre avis ci-dessous dans la rubrique «Publiez un commentaire» ...

Par Anthony Ardisson, le 22/08/2012 à 13h46
Ça a fait le BUZZ actuellement