le 23/08/2012 à 16h18

Supercoupe d’Espagne : Barça - Real, présentation et compos probables...

Messi tente de passer entre Coentrao et Khedira
Le premier clasico de la saison a lieu ce soir à 22h30 au Camp Nou, pour le match aller de la Supercoupe d'Espagne. Malgré l'enjeu moindre, c'est l'occasion pour les deux équipes de prendre un avantage psychologique sur l'autre.

On le sait, la Supercoupe d'Espagne ne façonne pas une saison. L'an dernier, le FC Barcelone champion d'Espagne en titre avait vaincu le Real Madrid victorieux en Coupe du Roi, avant d'échanger les rôles en fin de saison. Un clasico reste un clasico ; et le premier de la saison a lieu ce soir au Camp Nou, à 22h30.

Ce match aller de Supercoupe est surtout l'occasion de découvrir le nouveau duel entre l'entraîneur des Merengue José Mourinho et le successeur de Pep Guardiola à la tête des Blaugrana, Tito Vilanova. Les deux ne sont pas des inconnus l'un de l'autre, loin de là. Le Mou avait forcé les présentations l'an dernier, en plantant son doigt dans l'oeil de l'ancien adjoint de Guardiola...

L'un veut tout gagner, l'autre n'en fait pas sa priorité

Vilanova l'a annoncé, il veut tout gagner et pense avoir l'effectif pour. Le "Special One" , quant à lui, ne fait pas grand cas de ce trophée : «Des quatre compétitions que nous allons disputer cette saison, la Supercoupe est celle qui a le moins d'enjeu. Et je ne pense pas que cette rencontre ait la moindre influence sur la saison qui nous attend.»

Avantage Barcelone donc au niveau de la motivation, qui en plus peut surfer sur sa large victoire lors de la première jourée de Liga face à la Real Sociedad de Philippe Montanier (5-1). Le Real Madrid a lui ouvert son championnat sur un nul concédé à domicile face au FC Valence (1-1).

Kaká pas dans le groupe, Jordi Alba aligné

Peu de recrues de part et d'autre. Si Jordi Alba sera aligné côté blaugrana, Alex Song, tout juste arrivé d'Arsenal, ne devrait pas jouer. Chez les Merengue, Kaká sur le départ n'a pas été retenu pour la rencontre. Pepe, victime d'un choc samedi dernier avec son gardien Iker Casillas, qui lui a occasionné une perte temporaire de mémoire, ne foulera pas la pelouse non plus.

Pour le reste, du très grand spectacle en perspective. On espère des buts, plus que lors des éditions précédentes, du jeu et sans doute des frasques... Parce qu'un clasico réussi, cela passe aussi par ça. Et vous, êtes vous pour le Barça ou pour le Real ?

Les compos probables :

Barça : Valdés - Dani Alves, Piqué, Puyol, Jordi Alba - Xavi, Busquets, Iniesta - Pedro, Messi, A. Sanchez

Real : Casillas - Arbeloa, Ramos, Albiol, Coentrao - X. Alonso, Khedira - Di Maria, Özil, C. Ronaldo - Benzema (ou Higuain)

Qui du Barça ou du Real va-t-il l'emporter ce soir ? Donnez-nous votre avis ci-dessous, dans la rubrique «Publiez un commentaire»...

Par Anthony Ardisson, le 23/08/2012 à 16h18
Ça a fait le BUZZ actuellement