le 24/08/2012 à 08h46

Transfert : Lyon dit au revoir à Cissokho et attend Monzon

Cissokho quitte Lyon et la Ligue 1
Aly Cissokho quitte finalement bien l'Olympique Lyonnais cet été. Annoncé sur le départ depuis de nombreux mois, le latéral gauche va s'engager avec le FC Valence qui a trouvé un accord avec le club rhodanien. L'OL va désormais devoir lui trouver un remplaçant et fait de Fabian Monzon sa priorité.

L'attente a été longue pour Aly Cissokho, régulièrement annoncé sur le départ depuis un an. Poussé vers la sortie par Jean-Michel Aulas, l'un des «dinosaures ou pharaons» du vestiaire de l'Olympique Lyonnais ne parvenait pas à trouver une formation capable de sortir les 11 millions d'euros réclamés par le club rhodanien. Le FC Valence a cependant passé la seconde en entamant des discussions concrètes cette semaine.

Cissokho s'engage pour 4 ans

A la recherche d'un latéral gauche pour remplacer Jordi Alba, les Valencians avaient fait du Lyonnais leur priorité. Ce dernier avait d'ailleurs trouvé un accord avec les Chés mardi mais devait encore attendre que les deux clubs parviennent à s'entendre. C'est désormais chose faite ! Le FC Valence indiquait jeudi soir l'arrivée de l'international français.

Une annonce confirmée par l'OL : «L'Olympique Lyonnais informe d'un accord de principe avec le club espagnol du FC Valence pour le transfert d'Aly Cissokho. La finalisation de ce transfert demeure conditionnée au résultat de la visite médicale que le défenseur international passera demain matin.» Après la traditionnelle visite médicale, Cissokho paraphera un contrat de 4 ans et soulagera les finances lyonnaises.

Monzon, la priorité

Son départ ne rapportera toutefois pas la somme attendue par les dirigeants rhodaniens puisque le montant du transfert est estimé entre 7 et 8 millions d'euros. L'OL a visiblement revu ses exigences à la baisse pour un joueur acheté 15 millions d'euros au FC Porto en 2009. Il faut dire que les Lyonnais ont un peu moins de deux semaines pour lui trouver un remplaçant et font du Niçois Fabian Monzon leur priorité.

Un contrat n'attendrait plus que la signature de l'Argentin en cas d'accord avec l'OGC Nice. Une opération qui pourrait être bouclée pour une somme comprise entre 2 et 3 millions d'euros, plus Jérémy Pied. En cas d'échec, les Gones possèdent une solution de secours avec le Troyen Fabrice N'Sakala. Deux pistes également à l'étude du côté de l'OM. Après l'arrivée de Milan Bisevac, l'OL espère bien définitivement consolider son arrière-garde.

Et vous, que pensez-vous du départ de Cissokho ? Donnez-nous votre avis ci-dessous dans la rubrique «Publiez un commentaire»...

Par Romain Rigaux, le 24/08/2012 à 08h46
Ça a fait le BUZZ actuellement