le 27/08/2012 à 18h50

Mercato : le PSG, l'arbre qui cache la forêt d'une Ligue 1 appauvrie ?

Zlatan Ibrahimovic (PSG), l'arrivée la plus médiatisée en Ligue 1
Ibra, Silva, Kalou... sont arrivés, Hazard, Giroud, Diarra, Azpi... sont partis. La Ligue 1 s'est-elle enrichie ou appauvrie qualitativement cet été ? Maxifoot dresse un bilan, à huit jours de la clôture du mercato. Avec un PSG en cache-misère...

Après trois journées de championnat et à huit jours de la clôture de ce mercato estival, Maxifoot dresse un nouveau bilan pour voir si la L1 s'est plutôt renforcée, ou affaiblie qualitativement durant cette intersaison. Si le marché des transferts a été d'envergure au PSG, opportuniste à Lille, il se déroule dans la douleur pour les deux Olympiques...

Paris impressionne, Lille fait la bonne affaire

Le mercato parisien est tout à fait exceptionnel : Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva et Ezequiel Lavezzi sont des joueurs de classe mondiale. Avec ces trois là, le PSG a réalisé un grand coup, et compte désormais sur la scène européenne. Le petit Marco Verratti, 19 ans, est pleuré de toute l'Italie. En ajoutant Lucas Moura qui débarquera en janvier, vous obtenez une équipe ahurissante, à qui il ne reste plus qu'à obtenir une première victoire en championnat.

A Lille, on a fait fort. Salomon Kalou débarque avec la courtoisie d'être gratuit. On parle là d'un joueur qui a tout gagné en Angleterre, a été finaliste de la Coupe d'Afrique des Nations en 2012 avant de remporter une Ligue des Champions. A 27 ans, il pourrait être au seuil des plus belles années de sa carrière. Montpellier et Nice font des promesses avec les Argentins Daniel Herrera et Dario Cvitanich, Rennes rappelle Jean II Makoun et Ajaccio s'offre le droit d'espérer avec le Roumain Adrian Mutu.

Les deux meilleurs joueurs de la saison dernière ont traversé la Manche

Eden Hazard qui quitte la L1, ça fait mal. Le double vainqueur du Trophée UNFP de meilleur joueur de L1 a mérité son départ, et rapporte 40 millions d'euros aux Nordistes. Olivier Giroud n'a lui pas attendu de confirmer son excellente saison 2011-2012 pour aller se frotter aux pelouses anglaises. Globalement, les départs sont, comme chaque saison, nombreux et qualitativement handicapants : Alou Diarra (OM) file à West Ham, Joe Cole (Lille) n'a pas été conservé, Modibo Maïga (Sochaux) a préféré l'Angleterre à l'OM.

Plus récemment, César Azpilicueta (OM), Aly Cissokho (Lyon) et Michaël Ciani (Bordeaux) ont vogué vers d'autres cieux. Kim Källström (Lyon), Kader Mangane (Rennes), Eric Mouloungui (Nice) et Youssouph Hadji (Rennes) ont eux succombé aux appels des gros dollars.

Les lecteurs de Maxifoot pensent que la L1 s'est renforcée

Alors, la Ligue 1, elle est mieux ou moins bien ? Dans le sondage que nous vous avons proposé au 21 août, vous avez considéré à 55% que le championnat de France s'est plutôt enrichie, et à 28% qu'il s'est très enrichi. Seulement 17% d'entre vous ont un avis plus négatif. Pourtant, au vue des arrivées et des départs précédemment énumérés, le recrutement du PSG semble faire office d'arbre qui cache la forêt. Oui, Paris a désormais un effectif digne des meilleures équipes européennes. Lille et Montpellier ont su compenser. Mais Rennes, Lyon et Marseille ne se retrouvent pas diminués ?

Ce qui peut encore se passer

Côté arrivées, il n'y a plus que Gaël Kakuta qui pourrait débarquer, du côté de Marseille. Et ce n'est pas bien lourd face aux départs qui semblent se profiler : Michel Bastos (Lyon) semble plus que jamais proche de la sortie et Bafétimbi Gomis (Lyon), Stéphane Mbia (OM), Yann M'Vila (Rennes), Kurt Zouma (St-Etienne) sont évoqués en Angleterre.

Lille joue gros avec le match retour du tour préliminaire de la Ligue des Champions mercredi : en cas d'élimination, le budget devra être revu à la baisse et Mathieu Debuchy le premier, fera ses valises. Avec la vente de Luka Modric au Real Madrid, Tottenham semble être revenu dans la course pour Hugo Lloris (Lyon)... La balance pourrait, au soir du 4 septembre prochain, pencher largement pour un réel et clair affaiblissement de la L1.

(NDRL : Monaco a été actif sur le marché des transferts en Ligue 2 avec notamment Ocampos pour 11 millions d'euros. Les données du club de la principauté ne sont pas évoquées dans cet article concernant la Ligue 1).

Au vu des principaux transferts conclus cet été, la L1 s'est-elle selon vous renforcée ou appauvrie qualitativement ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»
 

TABLEAU 1 : Les PRINCIPALES arrivées en Ligue 1 en 2012-13 (Liste non exhaustive au 27 aout 2012 - 17h)

voir le tableau

*Lucas MOURA rejoindra le PSG en Janvier 2013

TABLEAU 2 : Les PRINCIPAUX départs de Ligue 1 en 2012-13 (Liste non exhaustive au 27 aout 2012 - 17h)

voir le tableau


 

Par Anthony Ardisson, le 27/08/2012 à 18h50
Ça a fait le BUZZ actuellement