le 28/08/2012 à 14h58

Transfert : Mutu, le pari d’Ajaccio

Adrian Mutu, ici en compagnie du président d'Ajaccio Alain Orsoni.
Après Thiago Silva, Zlatan Ibrahimovic ou encore Salomon Kalou, la Ligue 1 s'apprête à accueillir un autre grand nom du football européen : Adrian Mutu. S'il n'est plus l'attaquant qui enflammait le Calcio, le Roumain rêve d'une renaissance sur l'Ile de Beauté. Un vrai pari tenté par le club corse.

L'AC Ajaccio tient enfin son attaquant. Et ce n'est pas n'importe quel joueur qui débarque sur l'Ile de Beauté. Le club corse s'est en effet offert Adrian Mutu. S'il n'est plus le joueur que l'on a connu en Serie A, celui qui enflammait le Calcio notamment sous les couleurs de Parme, de la Juventus Turin mais surtout de la Fiorentina, le Roumain reste un grand nom du football européen.

Après avoir résilié son contrat avec Cesena, celui qui a aussi porté le maillot de l'Inter Milan et de Chelsea, aujourd'hui âgé de 33 ans, s'est engagé pour les deux prochaines saisons en faveur de l'ACA. Mutu n'a plus qu'un rêve aujourd'hui : redevenir un joueur qui compte. Le genre de joueur indispensable à son équipe.

Plus de 100 buts en Serie A

Si son arrivée au sein du modeste club corse peut surprendre, Mutu est persuadé d'avoir fait le bon choix. «Ce n'était pas facile évidemment. Mais petit à petit, je me suis dit que c'était la meilleure solution. La Corse, c'est particulier, ce n'est pas la France. Il y a beaucoup de ferveur et j'ai besoin de ça, de sentir que je suis soutenu», indiquait ainsi le Roumain dimanche sur Canal+.

Accueilli par 250 supporters ajacciens lundi à son arrivée à l'aéroport, Mutu refuse cependant d'endosser le costume de superstar. «Je ne viens pas à Ajaccio comme une star. Je viens en étant très humble, je veux être traité comme une personne normale. Les gens ne doivent pas faire de différences entre moi et les autres joueurs», confie l'ancienne vedette de la Viola à France Football ce mardi.

Si, à 33 ans, Mutu a bien évidemment perdu de sa superbe, Ajaccio n'a toutefois pas hésité à miser sur un joueur qui a inscrit plus de 100 buts en Serie A. Sans oublier ses 29 réalisations en 64 sélections en équipe nationale. Mais qui traîne aussi quelques casseroles (deux contrôles positifs, en 2004 et 2010). Un vrai pari tenté par le club corse.

Que pensez-vous de l'arrivée de Mutu à Ajaccio ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 28/08/2012 à 14h58
Ça a fait le BUZZ actuellement