Les trois clubs français engagés en Ligue Europa connaissent désormais leurs adversaires pour la phase de poules qui débutera le 20 septembre prochain. Placés dans le Chapeau 1, Marseille, Lyon et Bordeaux étaient têtes de série et étaient certains d'éviter des adversaires comme Liverpool, l'Atletico Madrid, l'Inter Milan ou encore Tottenham, lors du tirage au sort qui se déroulait ce vendredi à Monaco.
Pas évident pour l'OM
La tâche sera toutefois loin d'être évidente pour l'OM qui a hérité du club turc de Fenerbahçe. L'ambiance s'annonce chaude pour le déplacement en Turquie. Les Allemands de Mönchengladbach seront également des adversaires coriaces qui ont fait un beau parcours en Bundesliga la saison dernière avec leur entraîneur Lucien Favre, un temps courtisé par les Olympiens cet été. Le départ de Marco Reus à Dortmund a toutefois affaibli cette formation. Enfin, les Chypriotes de Limassol sont largement à la portée du club phocéen dans le groupe C.
Lyon et Bordeaux mieux servis
Dans le groupe I, l'Athletic Bilbao sera le principal adversaire de l'OL pour la première place. Finaliste de la précédente édition, le club basque connaît toutefois un début de saison difficile avec 0 point en deux journées de Liga, et une 20e et dernière place. Le départ de Javi Martinez au Bayern Munich est une grosse perte pour les Espagnols. Derrière, le Sparta Prague et les Israéliens de l'Hapoel Kiryat Shmona ne semblent pas être une menace pour les hommes de Rémi Garde.
De son côté, Bordeaux a hérité de Newcastle dans le groupe D. Un adversaire pas évident pour les Bordelais puisque les coéquipiers d'Hatem Ben Arfa ont des ambitions sur la scène européenne. Le Club Brugge et Maritimo semblent à la portée du club aquitain qui a de grandes chances de se qualifier pour le tour suivant.
A noter un groupe A relevé avec Liverpool, l'Udinese, Young Boys Berne et l'Anzhi Makhachkala. L'occasion pour Samuel Eto'o d'être sous les feux des projecteurs avec la formation russe. Comme les Reds, Tottenham n'a également pas hérité d 'un tirage évident dans le groupe J avec le Panathinaikos, la Lazio Rome et Maribor.
La composition des douze poules :
Groupe A : Liverpool, Udinese, Young Boys Berne, Anzhi Makhachkala.
Groupe B : Atletico Madrid, Hapoel Tel-Aviv, Plzen, Coimbra.
Groupe C : MARSEILLE, Fenerbahçe, Mönchengladbach, Limassol.
Groupe D : BORDEAUX, Club Brugge, Newcastle, Maritimo.
Groupe E : Stuttgart, FC Copenhague, Steaua Bucarest, Molde.
Groupe F : PSV Eindhoven, Naples, Dnipropetrovsk, AIK.
Groupe G : Sporting Portugal, Bâle, Genk, Videoton.
Groupe H : Inter Milan, Rubin Kazan, Partizan, Neftçi.
Groupe I : LYON, Athletic Bilbao, Sparta Prague, Hapoel Kiryat Shmona.
Groupe J : Tottenham, Panathinaikos, Lazio Rome, Maribor.
Groupe K : Leverkusen, Metalist Kharkiv, Rosenborg, Rapid Vienne.
Groupe L : Twente, Hanovre, Levante, Helsingborgs.
Etes-vous satisfaits du tirage pour les clubs français? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…