le 05/09/2012 à 10h36

Barça : après Ronaldo au Real, la tristesse pèse désormais sur les épaules de Fabregas

Fabregas espère jouer plus avec le Barça
Cristiano Ronaldo n'est pas le seul à avoir le blues lors de cette reprise. Ce mercredi, le Barcelonais Cesc Fabregas exprime lui aussi son mal-être, chez les Blaugrana cette fois. Les deux géants d'Espagne couvent-ils une morosité liée à la rentrée ?

Dans le monde du football, il suffit qu'une rumeur s'éteigne pour qu'une autre jaillisse ailleurs. Mardi, Cristiano Ronaldo a mis les points sur les «i» , affirmant que sa tristesse n'était nullement liée à son salaire. Une façon de rassurer ses supporters et ses fans alors que les critiques ont fusé sur l'international Portugais. Mais ce mercredi, Cesc Fabregas s'estime lésé de n'avoir qu'un rôle de doublure au FC Barcelone…

Le rôle de doublure lui va si mal

Titulaire lors des trois rencontres de Liga, Fabregas n'en a terminé aucune ! Le Barcelonais a systématiquement été remplacé par Tito Vilanova à l'heure de jeu. Une habitude qui commence à irriter l'Espagnol. «Tout le monde aimerait jouer chaque minute de la saison. J'ai toujours dit que je joue pour la meilleure équipe du monde mais je suis venu ici pour jouer, pas pour cirer le banc», martèle Fabregas à Radio Marca. Le ton est donné.

Pourtant jusqu'ici Fabregas ne livrait pas ses états d'âme en public, il les laissait soigneusement au vestiaire, loin des regards indiscrets. «J'espère toujours que le Barça ira loin et je prends ma tête des bons jours», reprend-il. «Parfois je fais tomber le masque chez moi mais jamais devant mes coéquipiers ou mon entraîneur.» C'est désormais chose faite.

«Si on me dit de partir je partirai»

Au Barça, nul ne l'ignore, la concurrence est omniprésente. Fabregas ne peut que le concéder. «Parmi les 3 positions où je peux jouer figurent les 3 meilleurs joueurs du monde.» De quoi lui donner du fil à retordre. Mais celui qui avait quitté le navire d'Arsenal pour rejoindre la Catalogne change soudain son fusil d'épaule et perd patience… «J'adore faire partie de cette équipe mais si le coach me dit de partir, je partirai.»

Un an après avoir quitté Arsenal, débarquant en Catalogne le sourire aux lèvres, Fabregas a changé de discours. Au point, peut-être, d'intéresser d'éventuels recruteurs européens cet hiver ?

Selon vous, Fabregas a-t-il le potentiel pour devenir un élément majeur du Barça ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Maxime Deloffre, le 05/09/2012 à 10h36
Ça a fait le BUZZ actuellement