le 06/09/2012 à 10h23

Le TOP 25 des transferts en Europe (été 2012)

Hulk aura coûté 60 millions d'euros au Zénith Saint-Pétersbourg.
Après avoir recensé pour vous tous les transferts cet été, Maxifoot vous propose de retrouver le TOP 25 des plus grosses transactions réalisées en Europe. S'il est le club qui a le plus dépensé, le PSG s'est en revanche fait voler la vedette au dernier moment par le Zénith Saint-Pétersbourg en ce qui concerne la première place de ce classement.

Ce n'était pas un objectif évidemment. Mais c'est tout de même assez significatif de la nouvelle puissance financière de ces deux clubs en Europe. Le Paris Saint-Germain a longtemps cru réaliser le plus gros transfert de l'été, en déboursant 42 millions d'euros, hors bonus, pour s'offrir le Milanais Thiago Silva.

Mais au dernier moment, un autre nouveau riche est venu faire plus fort encore. Le Zénith Saint-Pétersbourg a en effet acquis l'attaquant brésilien Hulk au FC Porto contre un chèque de 60 millions d'euros. Le même jour, ce fameux lundi 3 septembre, le club russe lâchait aussi 40 millions au Benfica Lisbonne pour le Belge Axel Witsel, qui partage la 3e place de ce TOP 25 avec son compatriote Eden Hazard (Lille -> Chelsea), le Brésilien Lucas (Sao Paulo -> PSG) et l'Espagnol Javi Martinez (Bilbao -> Bayern).

Beaucoup de stars, mais pas que des joueurs connus

On retrouve les principaux feuilletons du mercato estival avec Robin van Persie qui quitte Arsenal pour Manchester United, ou encore Luka Modric qui s'est finalement bien engagé avec le Real Madrid. Mais quelques surprises sont à noter dans ce TOP 25 avec des joueurs méconnus par le grand public. Par exemple, Lacina Traoré du FC Kouban Krasnodar (un club russe) qui a signé à l'Anzhi Makhackala (le club russe de Samuel Eto'o) ... pour 18 millions d'euros. Et non, ce n'est pas une blague. Ce joueur de 22 ans mesure 2m03 et a inscrit 18 buts la saison dernière.

Ou encore, Joe Allen, qui évoluait Ã  Swensea City la saison dernière, a rejoint le club mythique de Liverpool pour 19 millions d'euros. Rien que ça. Ce milieu de terrain de poche (1m67) de 22 ans aussi, est international gallois. Son ancien entraîneur, Brendan Rodgers, vient de signer cet été Ã  ... Liverpool.

Surtout des "anciens" en fin de contrat

Pour finir, notons que quelques joueurs "importants", laissés libres par leur club, ont aussi animé ce marché des transferts, comme Riccardo Montolivo, passé de la Fiorentina au Milan AC, ou le gardien Julio Cesar, de l'Inter Milan aux Queens Park Rangers. D'autres vieilles gloires sont elles parties loin de l'Europe : Del Piero (Australie à Sydney), Drogba (Chine à Shanghai), Raùl (Qatar), Keita (Qatar), Nesta (Canada à Montreal), Seedorf (Brésil au Botafogo)… Signalons enfin les prêts de Michael Essien (Chelsea -> Real), d'Ibrahim Afellay (Barça -> Schalke) ou encore de Bojan Krkic (Roma -> Milan AC).

TABLEAU RECAPITULATIF : les 25 plus gros transferts de l'été 2012 en Europe

voir le tableau

Que pensez-vous de ce classement et du mercato estival en général ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

+ VOIR EGALEMENT : Le TOP 25 des transferts de Ligue 1 (été 2012)

Par Pierre-Damien Lacourte, le 06/09/2012 à 10h23
Ça a fait le BUZZ actuellement