le 06/09/2012 à 11h20

Equipe de France : «respect, humilité et plaisir», les Bleus font leur rentrée avec DD

Deschamps ne badinera pas avec la discipline
A nouveau sélectionneur nouvelle donne, mais Didier Deschamps ne se limite pas au football et entend faire des Bleus des modèles d'exemplarité. Pour y parvenir, tous les moyens sont bons, DD part en croisade de la bonne conduite.

En quelques jours, le travail et le dur labeur de Laurent Blanc à la tête de l'équipe de France ont été détruits par les agissements de plusieurs joueurs tricolores… Deux ans après Knysna en 2010, retour à la case départ, le désamour des Bleus reprend de plus belle. Didier Deschamps se donne pour mission de discipliner les joueurs.

Les joueurs prévenus

A l'heure d'entamer les éliminatoires de la Coupe du monde au Brésil, par un déplacement en Finlande ce vendredi, Deschamps a réuni plusieurs joueurs «cadres» chargés de faire respecter l'ordre : Rio Mavuba, Hugo Lloris, Karim Benzema, Franck Ribéry, Laurent Koscielny et même Raphaël Varane. Les bons points sont distribués.

D. Deschamps - «Pas un instit»

Pourtant, le sélectionneur se défend d'être un professeur. «Ce ne sont pas des enfants. Je ne suis pas un instit à la maternelle» , explique Deschamps en conférence de presse. «Je suis là pour les aider et les accompagner» , poursuit-il. Pour le coup, il passerait presque pour un éducateur d'enfants turbulents. Les mesures prises sont en tout cas révolutionnaires au sein des Bleus. Enfin ! peut-on dire.

Les joueurs sont désormais priés de ranger leur smartphones et leurs casques lors de chaque rassemblement, et d'accorder du temps aux supporters à chaque sortie. Tout retard à un entraînement, une réunion ou un repas sera pris en compte et sanctionné. Le staff a prévenu, les sanctions iront d'une amende à l'exclusion. Temporaire ou définitive.

Vivant en communauté le temps d'une semaine, les joueurs ont également eu la (bonne ?) surprise de retrouver une affiche placardée dans leurs chambres de Clairefontaine et Helsinki en Finlande avec mis en évidence «Respect, humilité et plaisir» . Jusqu'au pied du lit la morale s'invite désormais, Deschamps veut faire régner l'ordre. Mais les résultats sur le terrain sont également les bienvenus…

Selon vous, Deschamps a-t-il raison d'imposer de telles contraintes ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Maxime Deloffre, le 06/09/2012 à 11h20
Ça a fait le BUZZ actuellement