le 08/09/2012 à 10h40

Finlande - France (0-1), revue de presse et réactions des acteurs

Les Bleus ont réussi leur entrée dans les éliminatoires
Que faut-il retenir du premier succès de Didier Deschamps à la tête de l'équipe de France ? Découvrez les commentaires de la presse et les réactions des acteurs, après la victoire des Bleus (0-1) en Finlande vendredi soir, lors de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014.

«Du bon pied» (L'Equipe), «Les Bleus débutent par une victoire en Finlande» (Libération). «Les Bleus répondent présents» (Maxifoot), «Les Bleus démarrent avec le plein» (Eurosport), «Les Bleus ont brisé la glace en Finlande» (Midi Libre)…

Pour ceux qui ne l'auraient pas compris, la France de Didier Deschamps s'est imposée en Finlande (0-1) vendredi soir, pour son premier match de qualification pour la Coupe du monde 2014 au Brésil. Tout n'a pas été parfait et l'Espagne sera un adversaire autrement plus coriace, mais la presse constate que le principal a été acquis, ce qui permet aux Bleus de redémarrer du bon pied.

Diaby, sauveur des Bleus

Côté joueurs, si le trio offensif Franck Ribéry, Karim Benzema et Jérémy Ménez n'a pas vraiment convaincu, «Abou Diaby, à peine revenu est déjà indispensable» , constate Ouest-France. «Abou Diaby sauve les Bleus» (La Dépêche), la «classe mondiale» ajoute Ouest-France au sujet de l'unique buteur de la rencontre. «Diaby, l'homme du renouveau» (Le Parisien), «L'indispensable» (L'Equipe), n'a pas été la seule satisfaction du match.

«Yanga Mbiwa, Sakho et Mavuba : pour vous servir. Au-delà du retour impressionnant de Diaby, Finlande-France a été marqué par la prestation rassurante de l'axe défensif des Bleus» , a noté Eurosport. «Didier Deschamps est-il en train de canaliser les sales gosses ? Diaby représente, avec la jeune charnière centrale et Rio Mavuba, le symbole du renouveau des Bleus» , lance Atlantico.

Deschamps ne saute pas au plafond

Le héros du match s'est réjoui de retrouver la lumière, après une saison pourrie par les blessures. «Ça faisait longtemps que je n'étais pas revenu. Le match se termine par une victoire, c'est une grosse satisfaction. Je marque mon premier but, je suis très content» , a admis Diaby. Son passeur décisif aurait aimé marquer, mais «je me suis bien senti. Je reviens, je monte en puissance» , a affirmé Benzema, muet sous le maillot Bleu depuis six matchs !

En bon perfectionniste, Deschamps attend désormais une progression de la part de son équipe. «On a eu plusieurs opportunités mais on n'a pas mis le deuxième but qui nous aurait mis à l'abri. Les Finlandais ont eu quelques situations dangereuses en fin de match» , a-t-il constaté. «Il faut plus de présence devant, il faut amener plus de spontanéité, de percussion» , a-t-il ajouté. Prochain rendez-vous, mardi soir au Stade de France, face à la Biélorussie.

Qu'avez-vous pensé du match de la France en Finlande ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 08/09/2012 à 10h40
Ça a fait le BUZZ actuellement