le 08/09/2012 à 17h56

Transfert : l’argent, Kembo et Mbia sont partis pour en gagner plus, Lugano est resté pour ne pas en perdre…

D. Lugano ne fait pas de son temps de jeu un problème
Pour les footballeurs, l'aspect financier est-il plus important que le projet sportif ? S'il n'est pas utile de généraliser, certains ont effectivement choisi de faire passer l'argent avant le reste. Comme par exemple Jirès Kembo, Diego Lugano ou Stéphane Mbia…

L'argent ne fait pas le bonheur paraît-il, mais il y contribue fortement. Les footballeurs n'échappent pas à la règle. Et si l'hypocrisie est souvent de mise quand le sujet est abordé, certains acceptent de parler sans langue de bois. Jirès Kembo-Ekoko ne cache pas que l'aspect financier a été un facteur important de son choix de rallier Al-Aïn, alors que Diego Lugano avoue que son contrat en or l'incite à rester à Paris.

Anigo ne voulait plus s'embêter avec Mbia

Si Stéphane Mbia a récemment affirmé qu'il aurait bien aimé rester à Marseille, José Anigo livre une autre version. Le directeur sportif de l'OM raconte que le défenseur central a cédé aux sirènes financières des Queens Park Rangers. «Le fric, bien sûr qu'il y en a dans le foot, il ne faut pas être hypocrite. Il y en a même beaucoup. Mais on ne veut plus s'embêter avec des joueurs qui nous cassent les pieds rien qu'en nous parlant d'oseille» , a-t-il expliqué au journal La Provence, au sujet du Camerounais.

Dréossi ne comprend pas Kembo

De son côté, le directeur sportif du Stade Rennais Pierre Dréossi a regretté le choix de l'attaquant Kembo-Ekoko qui a choisi de s'envoler pour Al-Aïn cet été. «Je ne lui en veux pas mais je ne comprends pas sa décision. Jirès sera toujours le bienvenu à Rennes, même s'il ne sera pas allé au bout de l'histoire» , a-t-il regretté dans les colonnes de L'Equipe. Jeudi, Kembo avait reconnu que l'aspect financier avait été un facteur important de sa décision, qu'il dit assumer pleinement.

Lugano n'a pas de raison de quitter Paris

Malgré un temps de jeu famélique et alors que Carlo Ancelotti ne l'a pas inscrit sur la liste des joueurs qualifiés pour disputer la Ligue des Champions, le défenseur central Diego Lugano assume lui aussi sa volonté de rester au PSG. «Mon contrat est vraiment très bon, cela a été un facteur décisif dans mon choix. Je vis en France, j'évolue au sein d'un grand club et mon salaire est élevé donc pourquoi m'en faire» , a-t-il reconnu dans les colonnes du journal Ovacion.

Un seul facteur pourrait l'inciter à revoir sa position : si son avenir en sélection devait être menacé. Lugano percevrait un salaire mensuel de 340 00 euros brut. A moins qu'un club décide de s'aligner, l'Uruguayen ne devrait donc pas lever le camp de sitôt…

Qu'auriez-vous fait à la place de Mbia, Kembo et Lugano ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 08/09/2012 à 17h56
Ça a fait le BUZZ actuellement