le 09/09/2012 à 10h57

EdF : les Bleus ne sont pas d’attaque, Deschamps cherche la solution

D. Deschamps confronté au chantier de l'attaque
Dans la lignée de l'Euro 2012, l'équipe de France a déçu offensivement vendredi en Finlande (0-1). Didier Deschamps avait pourtant aligné trois joueurs qui brillent dans leurs clubs respectifs et se connaissent depuis des années. Mais la mayonnaise a toujours autant de mal à prendre…

S'ils l'ont emporté (0-1) en Finlande vendredi, les Bleus n'ont pas été très inspirés offensivement. Le trio Karim Benzema, Franck Ribéry et Jérémy Ménez n'a pas fait d'étincelles. Alors que l'axe défensif (Mapou Yanga-Mbiwa, Mamadou Sakho et Rio Mavuba) a apporté satisfaction, Didier Deschamps cherche la bonne formule en attaque.

Deschamps liste les problèmes offensifs

«L'animation offensive, c'est le chantier le plus difficile» , a-t-il admis en conférence de presse. Un chantier auquel son prédécesseur Laurent Blanc avait déjà été confronté lors de l'Euro et qu'il n'avait pas réussi à solutionner. DD a listé les carences les plus flagrantes observées vendredi : «manque de présence devant le but» , «nombreux dézonages de Benzema non compensés» , «déchet dans les centres» , «Ribéry a joué trop bas» , «manque de complémentarité dans les déplacements» , «jeu qui penche à gauche» ...

Un problème de complémentarité

Doit-il envisager un 4-4-2 plutôt qu'un 4-3-3 ? Si associer Olivier Giroud à Benzema donnerait plus de poids en pointe, cela l'obligerait à retirer un milieu de terrain, ce qui affaiblirait le coeur du jeu. A moins de décaler Benzema à gauche, mais Deschamps n'est pas convaincu que le Madrilène y serait épanoui. «Lorsqu'il se déplace sur le côté, d'autres doivent aller devant» , a-t-il préconisé. «L'animation offensive, ce n'est pas une question de nombre de joueurs offensifs mais de complémentarité dans les déplacements» , a-t-il estimé.

Autrement dit, au-delà du schéma tactique de base, il faudrait surtout que les joueurs effectuent des déplacements coordonnés et que les milieux et latéraux se projettent plus de l'avant. S'il est admis depuis des années qu'une équipe doit défendre à onze, il serait désormais bien de considérer qu'elle peut aussi attaquer à onze…

Que feriez-vous à la place de Deschamps ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 09/09/2012 à 10h57
Ça a fait le BUZZ actuellement