le 10/09/2012 à 16h21

Espagne : Casillas regrette de devoir passer par les qualifications

I. Casillas et l'Espagne remettront le bleu de chauffe dès mardi
Exempte vendredi dernier lors de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, l'Espagne entrera en lice ce mardi en Géorgie. Le capitaine Iker Casillas ne comprend pas pourquoi le tenant du titre n'est pas qualifié directement…

Double championne d'Europe et championne du monde en titre, l'Espagne ne craint absolument pas les éliminatoires du Mondial 2014 au Brésil. Avec la France comme principal adversaire dans le Groupe I, l'ogre du football entamera sans appréhension sa campagne de qualification, mardi en Géorgie.

Pour le gardien et capitaine emblématique, Iker Casillas, il est toutefois regrettable que le tenant du titre doive désormais s'abaisser à prouver sa valeur. «C'est étrange et difficile à concevoir que le tenant du titre ne soit pas qualifié d'office pour le Mondial au Brésil et qu'on préfère qu'il passe par les qualifications» , a-t-il considéré ce lundi en conférence de presse.

I. Casillas – «Ce serait étrange de ne pas voir le champion défendre son titre»

Jusqu'en 2002, le vainqueur de la Coupe du monde était automatiquement qualifié pour l'édition suivante, devant alors se contenter de matchs amicaux pendant les deux années précédant la compétition. Depuis, le Brésil (lauréat en 2002) et l'Italie (lauréat en 2006) ont dû remettre leur trophée en jeu dès les qualifications. Sans dommage pour ces deux équipes qui s'étaient qualifiées sans problème, ce qui devrait aussi être le cas de l'Espagne cette fois-ci.

Car même si les Bleus réussissaient l'exploit de leur ravir la première place du groupe, la Roja apparaitrait alors comme l'équipe à éviter en barrages. On n'en est pas encore là… «Ce serait un peu étrange de ne pas voir le champion du monde défendre son titre, mais bon, nous préférons penser que nous nous qualifierons. Ce sera à d'autres de réfléchir si l'idée est bonne ou non» , a ajouté Casillas. Il serait en effet dommage de ne pas voir l'Espagne au Brésil, sauf pour la France puisqu'une élimination de la Roja signifierait une qualification directe des Bleus...

Estimez-vous que le champion du monde en titre devrait être automatiquement qualifié pour l'édition suivante ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 10/09/2012 à 16h21
Ça a fait le BUZZ actuellement