le 10/09/2012 à 20h33

Les Bleus doivent enchaîner, Deschamps va devoir faire sans Diaby

Didier Deschamps veut confirmer face à la Biélorussie.
L'équipe de France défie ce mardi (21h00) la Biélorussie au Stade de France pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Les Bleus doivent enchaîner après la victoire en Finlande (1-0) mais devront sans doute se passer d'Abou Diaby, victime d'un mauvais coup. Didier Deschamps devrait conserver son 4-3-3 en apportant une ou deux retouches. Les dernières infos des Bleus.

L'équipe de France va retrouver ce mardi une équipe qu'elle connaît bien pour l'avoir affrontée lors des qualifications pour l'Euro 2012. Un bien mauvais souvenir pour les Tricolores qui s'étaient inclinés (1-0) en septembre 2010 face aux Biélorusses au Stade de France. Attention à ne pas retomber dans le piège, car la stratégie adverse sera sans doute la même qu'à l'époque.

Diaby ne pourra sans doute pas enchaîner

Auteur d'un très bon match en Finlande (1-0), Abou Diaby sera sans doute forfait pour la rencontre face à la Biélorussie au Stade de France. Souvent contrarié par les blessures, le Gunner confirme sa réputation de joueur fragile. «Il aura du mal à être disponible pour ce match. Il a pris un mauvais coup et a ressenti une gêne musculaire. Il se connait et peut-être lui un peu plus» , a rappelé le sélectionneur des Bleus en conférence de presse. Dommage lorsqu'on connaît l'impact du joueur d'Arsenal et sa capacité Ã  porter le danger devant le but adverse.

Si ce nouveau pépin physique devait se confirmer, Deschamps pourrait alors faire confiance au Toulousain Etienne Capoue. «Je n'ai pas envie de changer de système. Blaise Matuidi ne peut pas jouer au poste d'Abou Diaby parce qu'il est gaucher. Etienne Capoue n'est pas dans ce registre en club, mais je l'ai vu dans ce registre contre l'Uruguay» , a poursuivi le technicien tricolore qui a visiblement fait son choix. Comme le Gunner, le latéral gauche tricolore Gaël Clichy devrait lui aussi déclarer forfait face à la Biélorussie pour des douleurs récurrentes aux fessiers.

Retrouvailles et stabilité pour Deschamps

Après avoir évoqué ses retrouvailles forcément émouvantes avec le Stade de France dans le costume de sélectionneur, Deschamps a rappelé aux joueurs que cette enceinte devait représenter une force supplémentaire et non un handicap malgré sa réputation. Souvent qualifié de "stade froid" et "sans ferveur" lors des matchs des Bleus, le Stade de France ne sera pas plein ce mardi face aux Biélorusses (un peu plus de 50 000 personnes attendues). Mais peut-on reprocher au public français de bouder une équipe sans relief (ou presque) depuis maintenant 6 ans ? Chacun se fera son opinion…

D'autres changements sont-ils prévus pour ce deuxième rendez-vous en quatre jours pour l'équipe de France ? Pas si sûre. Si Capoue pourrait remplacer Diaby dans l'entrejeu, les Bleus devraient garder une certaine stabilité tactique. Le sélectionneur tricolore souhaite une certaine cohérence dans le système de jeu et va sans doute reconduire son 4-3-3 de prédilection, du moins en début de rencontre.

Benzema devrait donc débuter seul en pointe (malgré le retour de Giroud) avec Ribéry et Ménez (ou Valbuena) en soutien. La défense ne devrait pas trop bouger puisque le duo Sakho-Yanga-Mbiwa a donné entière satisfaction en Finlande. Evra est presque assuré de débuter à gauche alors que Jallet part avec une longueur d'avance sur Réveillère pour occuper le côté droit. Enfin, à la récupération, Mavuba et Cabaye sont pressentis pour conserver leur place dans le onze de départ.

Quel aurait été votre onze de départ à la place de Didier Deschamps ? L'absence probable de Diaby est-elle un coup dur ? Capoue est-il la solution idéale pour le remplacer ?

Par Romain Boselli, le 10/09/2012 à 20h33
Ça a fait le BUZZ actuellement