le 13/09/2012 à 09h56

Divers : avec la taxe à 75%, Louvel met en garde contre l’exode des joueurs

J.-P. Louvel n'est pas un grand fan de F. Hollande
Tout juste réélu président de l'UCPF, Jean-Pierre Louvel est aussitôt parti en croisade pour dénoncer la taxe Hollande, qui risquerait à court terme de dépeupler le championnat de France de ses stars. Mais le chef d'Etat a déjà annoncé qu'il serait ferme…

Réélu à la tête de l'Union des Clubs Professionnels de Football (UCPF), le président du Havre Jean-Pierre Louvel n'a pas perdu de temps pour dégainer son épée et lancer un cri mêlant désespoir et révolte au gouvernement. En jeu, l'avenir du championnat de France, déjà bien palot en Europe.

«L'exode des joueurs»

Jean-Pierre Louvel n'a pas longtemps célébré sa réélection, il met déjà le pied à l'étrier et pointe le fer sur le problème majeur de cette rentrée : la taxe Hollande, qui promet de prélever 75% à partir d'un million d'euros de revenus annuels.

«Nous pouvons avoir la crainte d'être victime de l'exode des joueurs» , alerte Louvel sur RMC. «Les joueurs étant amenés à cette imposition risqueraient de partir. Nous avons fait remarquer à la Ministre des Sports (Valérie Fourneyron) que seul le PSG pouvait assumer cette taxe» , reprend le président du HAC. «Pour les autres, il est hors de question qu'ils puissent payer.»

Louvel veut convaincre la Ministre des Sports

«Nous avons donné des chiffres et des éléments à la Ministre pour qu'elle mesure bien les conséquences car ça touchera forcément l'économie générale» , conclut Louvel. Si cette taxe venait à être instaurée, le salaire de Zlatan Ibrahimovic qui s'élève à 14 millions d'euros net coûterait une petite fortune au PSG...

Si elle était votée, cette décision pourrait nuire à la santé du championnat. Au lendemain de l'élection de François Hollande, plusieurs joueurs de L1 étaient montés au créneau contre cette proposition. Les présidents auraient bien du mal à les retenir en France…

Selon vous, Hollande doit-il épargner les footballeurs ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Maxime Deloffre, le 13/09/2012 à 09h56
Ça a fait le BUZZ actuellement