le 14/09/2012 à 15h49

OM : la vie sans Deschamps, son rôle, le mercato... Anigo se confie

Anigo est de retour aux affaires à l'OM
Revenu sur le devant de la scène depuis le départ de Didier Deschamps, José Anigo profite du bon début de saison de l'Olympique de Marseille pour redorer son image. Le directeur sportif marseillais affirme toutefois ne pas tirer les ficelles et se satisfait du recrutement opéré cet été avec Elie Baup.

La cohabitation entre les deux hommes était devenue impossible. Cet été, José Anigo a dû apprécier le départ de Didier Deschamps, qui a quitté le banc de l'Olympique de Marseille pour rejoindre ensuite celui de l'équipe de France. En froid avec son ancien entraîneur qu'il avait qualifié de «Calimero», le directeur sportif olympien avait été mis à l'écart pendant une bonne partie de la saison dernière et ne se voyait pas continuer l'aventure dans de telles conditions.

J. Anigo - «je n'aurai pas continué comme ça»

«Le départ de Deschamps un soulagement ? Non ! Parce que de toute façon, je n'aurai pas continué comme ça», a révélé Anigo dans les colonnes de L'Equipe. «Tu ne peux pas vivre à l'écart pendant des années. La situation ne pouvait pas perdurer. A un moment, il faut être heureux et je ne l'étais pas», a-t-il ajouté.

Libéré par le départ de son ennemi intime, le dirigeant olympien a pu reprendre son travail sereinement avec le nouveau coach Elie Baup. Un boulot de directeur sportif et pas plus, alors que son influence au sein de l'OM est régulièrement pointée du doigt. «Ca m'énerve ! Le patron s'appelle Margarita Louis-Dreyfus. Ensuite, il y a Vincent Labrune, qui gère le quotidien. Moi, je suis un salarié du club. On pense toujours que je fais la pluie et le beau temps, mais c'est faux», lâche-t-il.

L'OM, pas une «équipe de cacahuète»

Le bon début de saison du club phocéen avec quatre victoires en quatre journées de Ligue 1 et le retour de la sérénité dans le groupe donne un peu de crédit à Anigo, qui a pu faire ses choix pour le recrutement estival. «Je crois qu'avec nos moyens, on a fait au mieux. (...) On n'arrive pas avec une équipe de cacahuète», indique l'ancien coach de l'OM qui regrette le départ de Cesar Azpilicueta mais pas celui d'Alou Diarra, qui «n'a pas fait non plus une de ses meilleures saisons chez nous.»

Du côté des arrivées, Anigo se félicite de celle de Joey Barton, qu'il ne considère pas comme un élément si perturbateur : «Quand on a discuté avec lui, on n'a pas eu l'impression qu'il était fou.» Reste à savoir si le bad boy anglais saura se contrôler sur et en-dehors des terrains. De retour aux affaires, Anigo est satisfait de la notion de collectif retrouvée à Marseille et n'hésite pas à balancer une dernière pique à Deschamps. «Tu ne peux pas perdre autant de matchs sans raison», lance-t-il. Il est temps de tourner définitivement la page.

Et vous, que pensez-vous du rôle d'Anigo à l'OM ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 14/09/2012 à 15h49
Ça a fait le BUZZ actuellement