le 17/09/2012 à 10h40

Europe : l'état de santé des futurs adversaires des Français

Coup d'envoi de la phase de groupes cette semaine
A l'heure du coup d'envoi des joutes européennes, les futurs adversaires des écuries françaises ont connu des fortunes diverses ce week-end. Si Montpellier aura bien du mal face à Arsenal, Lille et Lyon sont largement favoris…

Avec six clubs engagés en Coupes d'Europe, trois en Ligue des Champions et trois en Ligue Europa, la France fait figure de bon élève mais devra se montrer convaincante pour dépasser le Portugal au niveau du coefficient UEFA. Maxifoot passe en revue les futurs adversaires des clubs français cette semaine.

Ligue des Champions

Paris Saint-Germain – Dynamo Kiev (mardi, 20h45)

De retour en Ligue des Champions après 8 ans d'absence, le Paris Saint-Germain recevra une autre bête blessée : le Dynamo Kiev. Privée de C1 depuis la saison 2009-2010, l'écurie ukrainienne pâtit de la concurrence de ses nouveaux rivaux, à l'image du Shakhtar Donetsk. S'il n'est plus celui des années 80, le Dynamo reste 3e de la Premier League ukrainienne et s'est imposé 3-1 face au Karpaty L'viv vendredi, l'ancien adversaire du PSG en Europa League.

Montpellier – Arsenal (mardi, 20h45)

Champion de France la saison passée, Montpellier a toutes les peines du monde à retrouver son niveau en ce début de saison. Sèchement corrigés à Reims vendredi (1-3), les Héraultais accueilleront Arsenal, qui a de son côté étrillé Southampton en Premier League (6-1). Olivier Giroud effectuera son retour à La Mosson…

Lille – BATE Borisov (mercredi, 20h45)

Tombeur dans la douleur du FC Copenhague au mois d'août, Lille affrontera un autre barragiste, le BATE Borisov, solide leader du championnat biélorusse. Sans surprise, le LOSC est le grand favori de cette rencontre et devra engranger les points avant d'affronter le Bayern Munich et le FC Valence.

Ligue Europa :

Fenerbahçe - Olympique de Marseille (jeudi, 19h)

Solide leader de la Ligue 1 avec 5 succès en 5 rencontres, l'OM s'apprête à vivre un déplacement turbulent en Turquie. Les hommes d'Elie Baup affronteront Fenerbahçe à Istanbul. Mais le coach phocéen a déjà prévenu, l'équipe type sera certainement laissée au repos face aux 3e de Super Ligi et tombeurs de Mersin ce week-end dans la douleur (2-1).

Olympique Lyonnais – Sparta Prague (jeudi, 21h)

Leader du championnat tchèque, le Sparta Prague s'est incliné au Viktoria Plzen (0-1) et perd la tête du classement. A l'inverse l'Olympique Lyonnais, 2e de Ligue 1, est en pleine confiance et part favori dans cette rencontre.

Girondins de Bordeaux – FC Bruges (jeudi, 19h)

Bordeaux a éliminé l'Etoile Rouge de Belgrade en barrages. Pour leur premier rendez-vous de groupe, les Girondins affrontent un adversaire méconnu mais à redouter : le FC Bruges, leader de la Ligue Jupiler. Les Belges ont néanmoins été tenus en échec au KV Courtrai ce week-end (1-1).

Selon vous, quels clubs français peuvent sortir de leur phase de poules cette saison ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Maxime Deloffre, le 17/09/2012 à 10h40
Ça a fait le BUZZ actuellement