le 17/09/2012 à 10h39

A quoi joue Rennes ?

Début de saison très compliqué pour Antonetti
18e de Ligue 1, le Stade Rennais joue avec le feu en ce début de saison. La nouvelle défaite face à Lorient (1-2) dimanche a placé Frédéric Antonetti dans une situation délicate. Si le coach des Rouge et Noir est conforté à son poste, la situation ne devra pas s'éterniser.

Le Stade Rennais va mal, très mal. Il y a quelques jours, Frédéric Antonetti se servait du mercato estival et du début de calendrier difficile pour justifier le mauvais début de saison de son équipe. Les départs de Jirès Kembo et Kader Mangane ont visiblement fait mal à un effectif qui s'est renforcé avec Jean II Makoun, et les jeunes Sadio Diallo et Romain Alessandrini. Du talent, mais un manque d'expérience certain pour un club souhaitant terminer dans le top 5.

Une victoire et quatre défaites

En fin de saison dernière, l'effectif breton avait éprouvé des difficultés face aux «gros». Trois défaites d'affilée face à Bordeaux, Montpellier et Paris, avant de finir avec un succès contre Dijon. Pour ce début d'exercice 2012-2013, les Rouge et Noir remettent ça avec quatre revers contre Lyon (0-1), Bordeaux (1-0), Marseille (3-1) et Lorient (1-2), pour un seul succès face à Bastia (3-2). Conséquence, seulement 3 points obtenus en cinq journées, déjà 9 buts encaissés et une inquiétante 18e place.

Face aux Merlus dimanche, les Rennais ont pourtant joué près d'une heure en supériorité numérique, évoluant même à onze contre neuf avant l'expulsion de Cheick Diarra. Malgré cet avantage, ils ont seulement réussi à réduire la marque mais n'ont jamais semblé être en mesure de réellement pouvoir égaliser et profiter du surnombre. Inquiétant...

F. Antonetti - «je ne peux pas me virer tout seul»

Evidemment, après une telle série l'avenir de Frédéric Antonetti est remis en question. «Vous vous trompez d'interlocuteur, je ne peux pas me virer tout seul. Moi, je mets le bleu de chauffe et je travaille. Mais il faut trouver des solutions, cela peut être une solution... Je crois au travail, j'y mets tout mon coeur mais ce n'est pas suffisant. Mais ce sont des questions qui ne m'appartiennent plus. Démissionner ? Jamais», a lâché le coach du club breton en conférence de presse après le match.

Si Antonetti n'est donc pas près de démissionner, ses dirigeants ont-ils l'intention de mettre fin à leur collaboration ? Pas tout de suite visiblement. «Est-il menacé ? Non. Aujourd'hui, il faut trouver des solutions ensemble, avoir confiance en cette équipe, que ce soit l'entraîneur, les joueurs ou l'ensemble du club, qui a toujours eu de bonnes réactions l'an dernier», a expliqué le directeur général Pierre Dréossi. Reste à savoir si la situation sera identique après les deux prochains rendez-vous en L1 face à Toulouse et Lille...

Et vous, que pensez-vous du début de saison de Rennes ? Le départ d'Antonetti serait-il une bonne solution ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 17/09/2012 à 10h39
Ça a fait le BUZZ actuellement