Italie : Thuram, triste buteur de ce week-end
A l'image du collectif complet de la Juventus de Turin, les Français de la Vieille Dame ont brillé sur la pelouse de l'Atalanta Bergame (1-2). La défense composée de Zébina (6/10) et de Thuram (7/10), une nouvelle fois intraitable, n'a cédé que dans les arrêts de jeu suite à une erreur de Buffon sur une passe du champion du monde et d'Europe avec les Bleus. En attaque, David Trézeguet (6/10) n'a pas marqué, mais s'est créé nombre d'occasions et a pesé sur la défense adverse, comme à son habitude. Du côté de l'autre armada française en Italie, la Roma, les choses se sont également bien déroulées puisque Méxès et Dacourt ont été alignés, et ont tous deux été crédités d'un bon 6/10 par nos confrères transalpins de la Gazzetta dello Sport. Candela, à Bolton depuis quelques heures, n'a bien évidemment pas joué. Et dans l'autre club de la capitale italienne, la Lazio, Ousmane Dabo n'a pas été retenu pour le match de son équipe contre la Reggina qui s'est soldé par une défaite 2-1. Autre absent de marque, et c'est le cas depuis maintenant plusieurs semaines, il s'agit de Mourad Megni, toujours convalescent. Enfin, du côté des satisfactions, à noter la bonne performance de Sébastien Frey (6/10) dans les cages parmesanes, qui sont une nouvelle fois restées inviolées face à l'Udinese, un client pourtant sérieux. Et du côté de Milan, Vikash Dhorasoo (6,5) s'est également illustré sur le plan offensif, marquant notamment sur une reprise de volée somptueuse malheureusement invalidée pour une main imaginaire.
Espagne : Luccin de plus en plus impressionnant
Pas de retour notable pour les Frenchies d'Espagne ce week-end. Ainsi Mohamed Lamine Sissoko était une nouvelle fois dans les tribunes de Mestalla, dans le match qui opposait ses coéquipiers à l'Athletic Bilbao (2-2). Pour sa part, Jérémie Brechet n'a pas pris part à la déroute de la Real Sociedad à domicile, face à Villareal (4-0). Du côté d'Osasuna, Ludovic Delporte était de nouveau absent, comme c'était déjà le cas lors des deux dernières journées de championnat. Au niveau des satisfactions, à noter que Stéphane Pignol était présent dès l'entame du match entre Numancia et le Real Madrid (1-2), mais qu'il n'a pu préserver son équipe de la défaite, malgré une bonne prestation personnelle. Idem pour Laurent Viaud et Albacete qui, à l'image de son groupe, n'a jamais pu se sortir de l'étau de l'Atletico Madrid (3-1). Une pression constante à mettre notamment à l'actif d'un joueur madrilène, en l'occurrence Peter Luccin, qui s'est offert une passe décisive sur le second but de son club. A noter que l'ancien Parisien, présélectionné par Raymond Domenech avec les Bleus, pourrait bien connaître sa première sélection nationale. Enfin, du côté des «cadors» , Zidane était une nouvelle fois le leader de l'entrejeu composé par Luxemburgo chez les Galactiques. Peu avant le match, le joueur revenait sur ses sensations : «Maintenant, je suis un peu meilleur qu'au début de la saison. Je travaille bien et je suis plus en forme que dans les premiers mois. J'ai connu quelques difficultés, mais maintenant je me sens bien mieux.» Une impression concrétisée sur le terrain ! Dans le même temps, chez le rival blaugrana, Ludovic Giuly s'est offert son troisième but de la saison, lors du carton de son club face au FC Séville (0-4).
Les autres Horizons : La garde du Werder bien en jambesÂ…
Statu quo en Allemagne ! Bixente Lizarazu du côté du Bayern était toujours blessé et devrait revenir la semaine prochaine. Du côté de Dortmund, c'était également le désert pour la colonie française composée de Dorn, Warmuz et Madouni, qui n'ont pas eu une minute de jeu à se partager. Même situation pour Régis Dorn (Fribourg), qui n'a pas participé à la victoire de son équipe face à Wolfsburg (1-0), et qui quitte pour l'occasion la place de lanterne rouge de Bundesliga sans son concours. Enfin, seule satisfaction de l'autre côté du Rhin, la performance des Français du Werder, Ismaël et Micoud, qui étaient une nouvelle fois alignés d'entrée et qui ont grandement participé au succès des Verts sur Hansa Rostock. Aux Pays Bas, l'Eredivisie a vu une nouvelle fois Nicolas Escudé jouer l'intégralité du match entre l'Ajax et Den Haag (0-0). Enfin, l'actu des Frenchies trouve son terme en Ecosse, où Grégory Vignal et les Rangers ont corrigé Livingston (3-0), tandis que le Celtic de Didier Agathe et Diambobo Baldé maintenait son avance en tête de la League en disposant de Kilmarnock (0-1).
Profitant de la «pause Cup» en Angleterre, les footballeurs français du Calcio se sont révélé les plus efficaces ce week-end. En Espagne, il est à noter que Giuly est plus qu'en passe de faire ce qu'aucun français n'avait fait avant lui : s'imposer à Barcelone.