le 19/09/2012 à 10h04

Ligue des Champions : Lille doit rompre avec les mauvaises habitudes, le président met en garde !

Martin va découvrir la Ligue des Champions avec Lille
Le Lille OSC débute sa campagne européenne ce mercredi soir (20h45). A l'occasion de la 1ère journée de la phase de poules de la Ligue des Champions, les Lillois reçoivent le BATE Borisov. Un adversaire largement à la portée des Dogues, qui n'ont toutefois jamais remporté leur premier match de C1. Michel Seydoux espère tirer les leçons du passé.

En quatre participations à la Ligue des Champions, Lille n'a jamais remporté son premier match de la phase de poules. C'est avec cette statistique peu flatteuse que le club nordiste débute sa campagne européenne ce mercredi soir (20h45) face au BATE Borisov. La saison dernière, un faux départ avait coûté cher aux Dogues qui avaient mené 2-0 face au CSKA Moscou avant de concéder le nul à la dernière minute (2-2). Deux points perdus qui avaient empêché la qualification en huitièmes de finale.

«La saison dernière, on pensait la poule accessible et finalement, on n'a rempli aucun objectif. Cette année, j'aimerais que l'on soit plus humble, que l'on prenne du plaisir et que l'on offre des matchs de gala à nos supporters», a prévenu Michel Seydoux dans des propos rapportés par L'Equipe. Décevants en championnat, les Lillois ne doivent pas manquer leurs débuts européens dans leur nouveau Grand Stade, surtout face à l'adversaire le plus faible de cette poule.

Le LOSC préfère le statut d'outsider

Opposés ensuite au FC Valence et au Bayern Munich, les Dogues ont pour obligation de faire le plein contre les Biélorusses et cela commence dès ce soir. «En gagnant le premier match, cela permettrait de prendre confiance et d'aborder le déplacement à Valence plus sereinement», indique Salomon Kalou. Placé dans une position d'outsider, le LOSC aura sans doute moins de pression que la saison dernière alors que le groupe était abordable (Inter Milan, CSKA Moscou, Trabzonspor).

«Ca nous va peut-être mieux», a lâché Rudi Garcia, qui aime avancer dans l'ombre, loin de la pression médiatique. L'entraîneur lillois pourra compter sur sa défense type face au BATE avec Mathieu Debuchy, Marko Basa, Aurélien Chedjou et Franck Béria. Suspendu deux matchs en championnat, Kalou fait son retour et son expérience sera un atout indéniable pour forcer le verrou biélorusse.

Les équipes probables :

Lille : Landreau - Debuchy, Basa, Chedjou, Béria - Balmont, Mavuba, Martin - Kalou, De Melo, Payet.

BATE Borisov : Gorbounov - Iourevitch, Simic, Radkov, Poliakov - Volodko, Baga, Likhtarovitch, Bessan - Hleb - Rodionov.

Et vous, quel est votre pronostic pour cette rencontre ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 19/09/2012 à 10h04
Ça a fait le BUZZ actuellement