le 23/09/2012 à 13h41

Lille va devoir passer la seconde, Lyon veut enfoncer les Dogues

Le LOSC espère devenir maître dans son nouveau stade.
Le Lille OSC accueille ce dimanche (21h00) l'Olympique Lyonnais au Grand Stade avec l'espoir de lancer enfin sa saison. Mais face à une équipe lyonnaise plutôt bien en jambes, les joueurs de Rudi Garcia vont devoir élever leur niveau de jeu pour faire la différence et lever les doutes. On s'en doutait, le LOSC a du mal à digérer le départ d'Eden Hazard.

Intraitable à domicile depuis plusieurs saisons, le club nordiste peine à faire la différence depuis l'arrivée dans sa nouvelle enceinte de 50 000 places en août dernier. Il faudra pourtant passer la seconde ce dimanche face à l'OL sous peine de voir ses concurrents pour la Ligue des Champions prendre le large après seulement 6 journées.

Oublier la Ligue des Champions

La défaite (3-1) en Ligue des Champions cette semaine face au BATE Borisov a fait mal dans les têtes des Lillois. Après un début de saison très moyen en Ligue 1, les Nordistes ont d'ores et déjà compromis leurs chances de qualification pour les 8es de finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes. L'heure est désormais à la remise en question. «Les joueurs étaient fatigués (face à Borisov), d'habitude on sort peu, mais là, on bosse sur le terrain depuis jeudi. On s'est réfugié dans le travail» , a expliqué l'entraîneur des Dogues Rudi Garcia.

Le LOSC devrait profiter de l'absence de Marvin Martin et Salomon Kalou (suspendu) pour effectuer un changement tactique et abandonner, provisoirement ou non, le traditionnel 4-2-3-1 qui permettait les saisons précédentes de faire briller Eden Hazard. «Il s'agit de trouver les bonnes complémentarités, le bon schéma. On travaille là-dessus» , a rappelé le technicien lillois. Mendes et Roux pourraient ainsi être titulaires en attaque.

Lyon arrive en toute confiance

L'entraîneur lyonnais, Rémi Garde, espère de son côté profiter de cette mauvaise période lilloise pour faire un coup en déplacement. «À l'extérieur, il va falloir montrer davantage de stabilité et des qualités collectives importantes. Personne n'a envie de vivre un accident. Je m'attends à un match ouvert, peut-être spectaculaire, avec beaucoup de jeu. Ce déplacement est un vrai premier gros test en Ligue 1» , a reconnu le coach du club rhodanien.

En cas de succès, l'Olympique Lyonnais confirmerait un très bon début de saison après la victoire cette semaine en Europa League face au Sparta Prague (2-1) à Gerland. En plus de l'OM, toujours leader, les Gones pourraient ainsi faire de la concurrence au Paris Saint-Germain, annoncé comme le grand favori pour le titre. Mais la saison est encore longue et le club rhodanien passera forcément par des périodes de doutes lors des prochaines semaines. Reste à savoir comment les joueurs de Rémi Garde sauront gérer ces mauvaises passes.

Quel est votre pronostic pour ce match ? Le LOSC va-t-il digérer enfin l'après-Hazard ? Lyon a-t-il les moyens de concurrencer le PSG cette saison ?

Par Romain Boselli, le 23/09/2012 à 13h41
Ça a fait le BUZZ actuellement