le 23/09/2012 à 20h45

BeIn Sport vise les 4 millions d'abonnés, un milliard d'euros en jeu

Charles Biétry et BeIn Sport affichent leurs ambitions.
Après une arrivée en grande pompe cette saison en France sur le marché des diffuseurs de compétitions sportives et notamment du football français et étranger, la chaîne BeIn Sport a-t-elle les moyens de perdurer ? Certains évoquent pourtant de très grosses pertes financières à moyen-terme. Charles Biétry parle lui d'un équilibre possible autour de 4 millions d'abonnés.

Alors qu'elle ne compte actuellement que 600 000 abonnés, la chaîne sportive qatarie espère multiplier ce chiffre par sept d'ici quelques années. L'objectif est-il atteignable ? Le prix des abonnements va-t-il augmenter ? Les concurrents attendent de voir...

Canal + va devoir s'accrocher

Le chiffre est lâché. BeIn Sport devra convaincre environ 3,4 millions de personnes de s'abonner à son bouquet de chaînes de télévision 100% sportives. D'habitude très discrète sur son budget et son coût de fonctionnement, la version française du groupe Al-Jazeera a accepté de communiquer un peu pour expliquer sa stratégie financière par la voix du patron des deux chaînes sportives (BeIn Sport 1 et BeIn Sport 2) en France, Charles Biétry. «Pour être rentable, 4 millions d'abonnés n'est pas un chiffre stupide» , a-t-il expliqué ce dimanche sur LCI.

Lancée il y a seulement quatre mois, juste avant l'Euro 2012, la chaîne va devoir se montrer convaincante pour séduire un si grand nombre d'abonnés. Il faudra surtout tenter de séduire les actuels fidèles de Canal +, car le marché des amateurs de football ne pourra pas s'accroître indéfiniment.

Une offre déjà exceptionnelle

Selon certains spécialistes économiques, Al-Jazeera Sport ne parviendra «jamais à atteindre l'équilibre» et les pertes pourraient être «supérieures au milliard d'euros» au bout de seulement quelques années. Pour rappel, BeIn Sport détient actuellement 80% des droits de la Ligue 1 (un match le vendredi soir, deux matchs le dimanche après-midi et un multiplex des rencontres du samedi soir). A l'étranger, la chaîne a déjà une exclusivité sur la Bundesliga et la Liga avec les plus belles affiches du Real et du Barça notamment.

BeIn Sport propose aussi des rencontres de Ligue des Champions et d'Europa League et sera l'un des principaux diffuseurs de l'Euro 2016. Le groupe entend continuer sa marche en avant en achetant les droits de sports moins médiatisés à l'avenir. Une chose est sûre, le prix de l'abonnement fixé à 11 euros par mois, ne devrait pas évoluer dans un proche avenir. Mais qu'en sera-t-il si BeIn Sport ne parvient pas à atteindre ses objectifs financiers ? Affaire à suivre.

Que pensez-vous de l'objectif de 4 millions d'abonnés ? BeIn Sport va-t-elle dépasser Canal + ?

Par Romain Boselli, le 23/09/2012 à 20h45
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