le 25/09/2012 à 09h24

UEFA : un PSG sous haute surveillance

Le mercato parisien a agacé plus d'un club cet été...
Alors qu'il est en passe de signer un juteux contrat de sponsoring, le Paris Saint-Germain est étroitement surveillé par l'UEFA. L'instance dirigeante européenne compte bien amener le club de la capitale à respecter à la lettre les règles du fair-play financier.

Début septembre, Michel Platini avait déjà prévenu le Paris Saint-Germain : aucun club ne serait épargné par le fair-play financier. En réaction, Nasser Al-Khelaïfi ne s'était pas mis à trembler, bien au contraire. Sûr de son fait, le président du PSG avait répondu que le club de la capitale serait dans les clous.

Quelques jours plus tard, on apprenait que la direction parisienne s'apprêterait à signer un juteux contrat de sponsoring, lequel lui rapporterait 100 millions d'euros par saison sur quatre ans. Un contrat qui a amené l'UEFA à placer le Paris Saint-Germain sous sa surveillance étroite.

Pourquoi le PSG vaudrait plus que Manchester United ?

L'instance européenne a évidemment eu vent de ce contrat de sponsoring, mais n'a eu aucun contact officiel avec le PSG à ce sujet, rapporte RMC. Clairement, l'UEFA s'interroge sur les sommes annoncées. Et elle pourrait même juger que sur ces 100 millions d'euros annuels, seuls 70 millions, par exemple, sont réellement justifiés selon certains critères (effectif, stade, renommée internationale, etc.), et ainsi ne pas prendre en compte la totalité de la somme versée par le sponsor dans le cadre du fair-play financier, lequel, rappelons-le, doit amener les clubs à ne pas dépenser davantage que ce qu'ils gagnent.

L'UEFA pourrait notamment se demander pourquoi le PSG serait capable de signer un tel contrat, alors que Manchester United vient d'établir un nouveau record de sponsoring (80 millions d'euros versés par saison par General Motors sur 7 ans). Plusieurs clubs européens, à commencer par le Bayern Munich, pousseraient aujourd'hui l'UEFA à surveiller attentivement tous les mouvements financiers autour du Paris Saint-Germain.

Que pensez-vous de cette surveillance étroite du PSG de la part de l'UEFA ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 25/09/2012 à 09h24
Ça a fait le BUZZ actuellement