le 26/09/2012 à 10h39

Montpellier : les difficultés de Belhanda

Début de saison difficile pour Belhanda
Moins décisif par rapport à la saison dernière, Younès Belhanda traverse un début d'exercice 2012-2013 difficile. Le milieu offensif de Montpellier est conscient de sa méforme et compte bien réagir pour remettre son équipe sur de bons rails.

Sacré champion de France la saison dernière, Montpellier avait créé la sensation. Depuis, le club héraultais peine à confirmer et pointe à une très décevante 16e place en Ligue 1 avec 5 points et une seule victoire au compteur. Très déçu par ses joueurs, Louis Nicollin a récemment préféré positiver et estimait qu'ils n'avaient finalement pas encore digéré ce titre.

Y. Belhanda - «je n'y suis pas physiquement»

Le départ d'Olivier Giroud n'est toutefois pas étranger à cette méforme. Etincelant la saison dernière, Younès Belhanda se retrouve orphelin du meilleur buteur de L1 2011-2012 (21 buts) et reconnaît qu'il a besoin d'un temps d'adaptation avec la recrue estivale Emanuel Herrera et Souleymane Camara, désormais régulièrement aligné en pointe. «C'est à moi à m'habituer à ce style de jeu», précise-t-il sur RMC.

Le changement d'attaquant n'est pas la seule difficulté rencontrée par l'international marocain qui est bien conscient de ne pas être à son meilleur niveau, en raison notamment de deux blessures cet été. «La préparation d'avant saison est importante. Là, j'ai encore la crainte de la blessure. Mais je ne veux pas me trouver d'excuse. A l'heure actuelle, je n'y suis pas physiquement. Je sais quand je suis mauvais et je sais quand je suis bon», a déclaré le Montpelliérain.

Belhanda ne veut pas jouer le maintien

Pas au top physiquement et peu en réussite dans ses prises de décisions, Belhanda compte bien monter en puissance avec ses coéquipiers. «L'année dernière nous faisons une saison parfaite et là, c'est catastrophique. Mais l'ambiance reste toujours la même, même si les résultats ne sont pas là. (...) C'est juste que nous devons nous replonger dans le travail et faire les efforts les uns pour les autres», a-t-il confié.

«Si on ne veut pas cravacher toute la saison et jouer le maintien nous devons retrouver au plus vite notre niveau», a ajouté Belhanda. Ses partenaires espèrent sans doute qu'il retrouvera le niveau de forme qui lui avait permis d'inscrire 12 buts en championnat la saison dernière. Pour le moment, son compteur est bloqué à une unité.

Et vous, que pensez-vous du début de saison de Belhanda ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 26/09/2012 à 10h39
Ça a fait le BUZZ actuellement