le 27/09/2012 à 09h29

CdL : Panorama / Monaco tient ses promesses, les Verts peuvent remercier Ruffier, Sochaux enchaîne…

A l'occasion des 16es de finale de la Coupe de la Ligue, Monaco a impressionné en se jouant de Valenciennes (4-2 ap). Grâce à un superbe Ruffier, Saint-Etienne a sorti Lorient aux tirs au but. Sochaux a confirmé sa belle forme actuelle contre Evian. Retrouvez tous les résultats de la soirée avec le tour des stades de Maxifoot.

Après les qualifications d'Auxerre, de Rennes et de Bastia mardi, Monaco a lui aussi obtenu son billet pour les 8es de finale de la Coupe de la Ligue ce mercredi en venant à bout de Valenciennes 4-2 après prolongation. De son côté, Saint-Etienne s'en est sorti aux tirs au but à Lorient (1-1, 0-3 tab), grâce à un héroïque Ruffier. Sochaux a lui confirmé sa bonne forme actuelle contre Evian Thonon Gaillard (3-2 ap).

Mal en point en championnat, Troyes a retrouvé le sourire à Reims (1-2). Brest a encore passé une bien mauvaise soirée face à Nice (2-4). A Caen, Toulouse a assuré l'essentiel (0-1). Enfin, Arles-Avignon a créé la surprise en sortant Ajaccio (2-1).

Il faudra compter avec l'ASM (Monaco 4-2 ap Valenciennes)

Pourtant mené 2-0, Monaco a su s'imposer 4-2 face à Valenciennes après prolongation. Les Nordistes entraient pourtant dans cette rencontre de la meilleure des façons. Dans l'axe, Danic se jouait de Wolf avant de tromper Sourzac d'une frappe du droit à ras de terre (0-1, 6e). En difficulté, les Monégasques encaissaient un second but à la demi-heure de jeu, oeuvre du malheureux Wolf contre son camp (0-2, 31e). Avant le repos, le buteur maison, Touré, relançait toutefois l'ASM en égalisant d'une belle tête croisée (1-2, 39e). Avant l'égalisation de Ferreira Carrasco sur penalty, après une faute d'Angoua sur Germain (2-2, 44e).

Fébrile jusque-là, Sourzac réalisait en revanche une double parade énorme en deuxième période devant Nguette. Avant une barre transversale trouvée par Ocampos, sur un lob de 35 mètres. Durant la prolongation, l'Argentin se montrait plus précis en enroulant une frappe magnifique dans la lucarne de Leca (3-2, 104e). Quel artiste ! Touré, servi sur un plateau par Ferreira Carrasco, scellait ensuite le sort de cette rencontre (4-2, 119e). Il faudra compter avec l'ASM dans cette Coupe de la Ligue.

Merci Ruffier ! (Lorient 1-1 (0-3 tab) Saint-Etienne)

Saint-Etienne s'est qualifié pour les 8es de finale en venant à bout de Lorient aux tirs au but (1-1, 0-3 tab). Les Verts étaient les premiers à se mettre en action dans cette partie. Sur une bonne frappe de Gradel, Lecomte se montrait vigilant. Ce sont toutefois les Merlus qui ouvraient le score peu avant la demi-heure de jeu, grâce à Sunu qui reprenait de près un centre de Monnet-Paquet, pourtant hors-jeu au départ (1-0, 26e). Peu avant la pause, Lautoa sauvait les siens sur sa ligne sur une tête d'Aubameyang.

Après un duel remporté par Ruffier face à Autret, l'ASSE égalisait en début de deuxième période. D'une frappe croisée à ras de terre, Brandao inscrivait son premier but pour ses nouvelles couleurs (1-1, 54e). Durant la prolongation, Ruffier se montrait une nouvelle fois décisif, encore face à Autret. Ce 16e de finale allait finalement jusqu'aux tirs au but. Des tirs au but durant lesquels Ruffier excellait en repoussant les tentatives d'Aliadière et Corgnet, et en poussant Lautoa à frapper à côté.

On n'arrête plus les Lionceaux (Sochaux 3-2 ap Evian TG)

Mené 1-0 puis 2-1, Sochaux est tout de même parvenu à se défaire d'Evian Thonon Gaillard 3-2 après prolongation. Bonal était pourtant rapidement refroidi. Pour un tirage de maillot de Sauget sur Govou, les Haut-Savoyards obtenaient un penalty que transformait Mongongu (0-1, 3e). Peu après la demi-heure de jeu, les Lionceaux égalisaient toutefois par Boudebouz, lui aussi sur penalty, mais là inexistant (1-1, 33e). Peu avant le repos, les Evianais reprenaient l'avantage grâce à Khlifa, qui marquait... lui aussi sur penalty (1-2, 42e) !

En deuxième période, les Sochaliens parvenaient une nouvelle fois à égaliser grâce à Bakambu, qui reprenait de volée un centre de Yartey (2-2, 70e). Durant la prolongation, Bakambu, encore lui, offrait la victoire aux Lionceaux de la tête (3-2, 101e). Des Lionceaux qu'on n'arrête plus désormais, après un début de saison pourtant catastrophique.

Troyes retrouve le sourire (Reims 1-2 Troyes)

Mal en point en championnat, Troyes est pourtant parvenu à ramener la victoire de Reims (1-2). Les Rémois prenaient l'avantage grâce à Fauvergue, de la tête et avec un peu de réussite (1-0, 20e). Mais l'ESTAC réagissait sans tarder. De la tête lui aussi, Ngoyi égalisait rapidement pour les Troyens (1-1, 22e). Des Troyens qui prenaient l'avantage en deuxième période grâce à Yattara, à la suite d'un nouveau coup de pied arrêté (1-2, 67e). Un avantage définitif.

Les Niçois font le spectacle (Brest 2-4 Nice)

Nice s'est qualifié pour les 8es de finale avec la manière à Brest (2-4). Bien aidés par une défense bretonne en grosse difficulté, les hommes de Claude Puel menaient déjà 3-1 à la pause, après un doublé de l'Argentin Cvitanich. Si Ayité relançait les Brestois en début de seconde période, Eysseric, d'un joli retourné acrobatique, scellait le sort de cette rencontre dans le temps additionnel. Pour lire l'analyse complète de cette rencontre, cliquez ici.

Le TFC assure l'essentiel (Caen 0-1 Toulouse)

Toulouse a assuré l'essentiel en s'imposant sur le plus petit des scores à Caen (0-1). Après un début de match équilibré, Capoue s'illustrait avec une bonne frappe. Quelques minutes plus tard, c'était au tour de Tabanou d'allumer la mèche, mais Bosmel détournait sur son poteau. Avant un bel arrêt du portier toulousain, Blondel, sur une tentative de Kebano. En deuxième période, les Caennais étaient encore tout près d'ouvrir le score, mais le coup franc de Fajr terminait sa course sur le poteau. C'est finalement le TFC, grâce à Djalo, bien servi par Ben Yedder, qui faisait la différence en fin de match (0-1, 84e).

Arles-Avignon crée la surprise (Arles-Avignon 2-1 Ajaccio)

Surprise au Parc des Sports d'Avignon, puisque Ajaccio, pourtant 13e de Ligue 1, s'est incliné face au 7e de Ligue 2 (2-1). Tout s'est joué en deuxième période. Après l'ouverture du score de Dalé (1-0, 61e), Faty égalisait pour les Corses en fin de match (1-1, 86e). Mais dans le temps additionnel, Draman offrait la victoire à Arles-Avignon (2-1, 93e), qui accède donc aux 8es de finale.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 27/09/2012 à 09h29
Ça a fait le BUZZ actuellement