le 27/09/2012 à 11h23

PSG : J.-C. Blanc supporter du Plan Leproux

J.-C. Blanc apprécie la nouvelle ambiance du Parc des Princes
Mis en place au début de la saison 2010/11 afin d'améliorer la sécurité du Parc des Princes, le Plan Leproux reste contesté par certains supporters. Le directeur général du PSG Jean-Claude Blanc refuse pourtant toute idée de retour en arrière.

À l'époque, le PSG faisait davantage parler de lui côté tribunes que sur le terrain. La mort de Yann Lorence, fidèle de la tribune Boulogne tabassé à mort en marge de PSG-OM le 28 février 2010, avait été celle de trop : dès le mois d'août, le président du club Robin Leproux instaurait son fameux plan de sécurité, lequel prévoyait notamment le placement aléatoire des spectateurs à l'achat de tickets. Deux ans plus tard, ces mesures font toujours débat.

Une ambiance aseptisée

Les premières plaintes sont venues des associations de supporters, dont de nombreux membres se retrouvaient de facto bannis de l'enceinte parisienne, leurs groupes étant désormais impossibles à recomposer en tribune.

Mais ce qui apparaissait alors aux yeux du grand public comme le combat de quelques initiés a pris de l'ampleur ces dernières semaines avec le constat évident d'une baisse d'ambiance au Parc. Désormais, les drapeaux fournis par le club ont remplacé les tifos. Président parisien de 2006 à 2008, Alain Cayzac l'a lui-même reconnu début septembre : «À mon époque, le public était meilleur que les joueurs. Aujourd'hui, c'est l'inverse.»

Jean-Claude Blanc reste de marbre

C'est dans ce contexte que Le Parisien publie ce matin les propos de l'actuel directeur général du PSG Jean-Claude Blanc. Celui-ci défend corps et âmes la politique du club : «Ces mesures ne seront pas assouplies cette saison, pas plus qu'il n'y aura de retour des associations de supporters. (…) Ce programme est pris en exemple dans d'autres stades. (…) C'est un plan jugé positif par tous et notamment les spectateurs du Parc des Princes, dont nous mesurons le taux de satisfaction tous les 3 ou 4 matchs.»

Sûr de son fait, le dirigeant va jusqu'à affirmer que «l'ambiance au Parc est nettement meilleure que ce qu'il y a eu pendant longtemps. Face à Kiev, c'était une belle démonstration sur le terrain et dans les tribunes.» Certes. Mais entendre un stade entier entonner des chants anti-Marseillais lors d'un match de Ligue des Champions avait un côté cour d'école. Et aujourd'hui, il n'y a bien que sur le terrain que le PSG donne la leçon.

Et vous, comment ressentez-vous l'ambiance au Parc des Princes ? Y-a-t-il des ajustements à faire sur le plan Leproux ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Julien Demets, le 27/09/2012 à 11h23
Ça a fait le BUZZ actuellement