le 27/09/2012 à 14h40

Guy Lacombe marqué au fer rouge par le PSG

L'aventure parisienne a été douloureuse pour G. Lacombe
Le poste d'entraîneur du Paris Saint-Germain n'est pas une sinécure, Guy Lacombe l'a appris à ses dépens. L'ancien coach du club de la capitale est revenu sur son expérience avec le PSG et sur son conflit avec Vikash Dhorasoo.

Que devient Guy Lacombe ? Après seize ans passés sur les bancs quasi sans discontinuer, l'entraîneur est à l'arrêt depuis bientôt deux ans. Passé par Cannes, Toulouse, Guingamp, Sochaux, Paris, Rennes et Monaco, il a été marqué au fer rouge par son passage au PSG.

Dhorasoo n'était plus le même

«On m'a fait un procès injuste en France. On ne fait jamais parler tous les joueurs avec qui ça s'est bien passé, toujours ceux avec qui j'ai eu des problèmes. Je n'ai d'ailleurs eu que trois cas : Dhorasoo (au PSG), Pagis (à Sochaux) et Wiltord (à Rennes)» , a-t-il plaidé dans les colonnes de L'Equipe.

A Paris, Lacombe n'aura pas laissé un grand souvenir. Embauché lors de la trêve hivernale de la saison 2005-2006 en remplacement de Laurent Fournier, l'ancien footballeur a certes remporté une Coupe de France en battant l'OM en finale (2-1), mais il est surtout connu pour ses relations tendues avec plusieurs joueurs cadres comme Mario Yepes, Jérôme Rothen et surtout Vikash Dhorasoo.

Son clash avec ce dernier a même débouché sur le licenciement de l'ancien international français en octobre 2006. «Dans un autre club, cette histoire aurait fait trois lignes dans les journaux» , a jugé Lacombe qui explique que Dhorasoo est revenu très démotivé de la Coupe du monde 2006 qu'il pensait jouer. «Ce n'était plus Vikash. Il était en train de lâcher.»

Un avant et un après Paris

Alors que son bilan en championnat ne plaidait pas en sa faveur (8v, 16n, 14d), Alain Cayzac allait finalement le débarquer quelques semaines plus tard, contre une indemnité de licenciement de 4 millions d'euros. «Il y a eu un avant en un après Paris pour moi. J'ai traversé la tornade parisienne et après, on m'a collé une étiquette» , a regretté Lacombe qui assure pourtant avoir oeuvré pour le bien de l'équipe et non pour «casser du leader.» Alors qu'il se dit prêt à reprendre du service, il n'est en tout cas pas le seul à avoir été marqué par son passage au PSG…

Guy Lacombe mériterait-il de retrouver un banc en Ligue 1 ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 27/09/2012 à 14h40
Ça a fait le BUZZ actuellement