le 30/09/2012 à 16h04

Marseille KO debout - Débrief et NOTES des joueurs (VA 4-1 OM)

A. Ayew et l'OM ont sombré à Valenciennes
Pas de septième victoire consécutive pour l'OM en championnat. Les Marseillais s'inclinent lourdement et logiquement sur la pelouse de Valenciennes (4-1) ce dimanche, à l'occasion de la 7e journée de Ligue 1.

L'Olympique de Marseille est tombé après sept journées ! Une première défaite cette saison en championnat très lourde sur la pelouse de Valenciennes (4-1), qui a fait très bonne figure devant les 22 584 spectateurs présents au stade du Hainaut. L'OM s'est logiquement incliné et n'est jamais parvenu à bousculer une équipe valenciennoise très inspirée.

L'OM passe au travers de sa première période

Les Olympiens ont tout simplement vécu une première période cauchemardesque. Gênés par le pressing adverse, les hommes d'Elie Baup ne parvenaient pas à poser leur jeu et c'est VA qui ouvrait logiquement le score sur un coup franc de Danic (1-0, 16e). Un but qui réveillait des Marseillais cependant trop maladroits devant le but de Penneteau. Et c'est VA qui faisait le break après la demi-heure de jeu grâce à Le Tallec (2-0, 35e). Mandanda loupait ensuite complètement sa relance à la main et Kadir en profitait pour creuser l'écart (3-0, 39e).

J. Ayew sauve l'honneur

Après la pause, les Nordistes poursuivaient sur le même rythme et n'étaient pas vraiment inquiétés par des Phocéens peu inspirés. Mandanda se rassurait sur une parade face à Le Tallec (60e), mais devait s'incliner une nouvelle fois face à l'attaquant valenciennois (4-0, 63e). L'OM sauvait l'honneur en fin de match sur une volée de J. Ayew (4-1, 90e+2). Un jour sans pour le club phocéen, qui reste en tête de la Ligue 1 mais devra vite se rassurer, notamment en Ligue Europa face à Limassol, jeudi, avant d'affronter le PSG le 7 octobre.

La note du match : 6,5/10

Une rencontre rendue plaisante grâce au jeu proposé par les Valenciennois. En face, les Marseillais étaient aux abonnés absents et n'ont pas montré grand-chose. La note aurait pu être plus élevée si l'OM avait affiché plus de volonté sur le terrain.

Les buts :

- Sur un coup franc excentré côté droit aux 20 mètres, Danic enroule sa frappe du pied gauche et trouve la lucarne de Mandanda (1-0, 16e).

- Après une déviation de la tête de Kadir côté gauche, Danic surgit devant Fanni et s'infiltre dans la surface pour centrer à ras de terre en direction de Le Tallec, qui se jette pour pousser le ballon au fond des filets (2-0, 35e).

- Sur une relance à la main, Mandanda semble vouloir retenir son geste au dernier moment mais le ballon lui échappe et atterrit à l'entrée de la surface dans les pieds de Kadir, qui ajuste son plat du pied droit pour marquer dans le but vide (3-0, 39e).

- Kadir accélère côté gauche sur un contre et centre au second poteau pour Le Tallec, qui marque d'une tête piquée (4-0, 63e).

- Sur un centre d'Amalfitano, Nery remet involontairement le ballon pour J. Ayew qui trompe Penneteau d'une volée du droit (4-1, 90e+2).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

VALENCIENNES :

L'homme du match : Gaël Danic (8)

Omniprésent offensivement, il a donné le tournis à la défense marseillaise. Il inscrit un beau coup franc et délivre une passe décisive pour Le Tallec en première période. Il n'a en plus pas hésité à participer activement au pressing exercé par sa formation. Remplacé à la 82e minute par Gaëtan Bong (non noté).

Nicolas Penneteau (6) : il a rassuré sa défense dans ses prises de balle et sort un bon arrêt face à Gignac en seconde période. Il ne peut pas grand-chose sur le but de J. Ayew.

Rudy Mater (6) : un match très sérieux défensivement. Il n'a pas hésité à monter pour apporter le danger.

Nicolas Isimat-Mirin (6,5) : précieux, sa lecture du jeu lui a permis de récupérer de nombreux ballons.

Gil (7) : impérial dans les duels, il rend une très bonne copie.

Loris Nery (6) : il a bien tenu son couloir gauche.

David Ducourtioux (6) : un gros travail dans le pressing, il n'a pas ménagé sa peine.

Carlos Sanchez (5,5) : beaucoup d'activité, mais également du déchet dans ses passes.

Mathieu Dossevi (5,5) : l'élément offensif le moins en vue. Son travail dans le pressing a été très important et il n'a pas hésité à déborder pour tenter des centres. Remplacé à la 74e minute par José Saez (non noté).

Foued Kadir (7,5) : très inspiré, il a été un véritable poison pour la défense olympienne. Il était souvent présent dans les bons coups. Un grand match.

Anthony Le Tallec (7) : opportuniste en première période pour marquer le deuxième but, il a souvent été bien placé et s'offre un doublé. Un match plein. Remplacé à la 85e minute par Vincent Aboubakar (non noté).

MARSEILLE :

Steve Mandanda (3) : il effectue une énorme bourde au plus mauvais moment. Ses deux bonnes parades lui permettent d'obtenir un 3, mais il a scellé les espoirs de son équipe en première période. Un match à oublier.

Charles Kaboré (3,5)  : en difficulté défensivement, il n'a rien apporté offensivement en perdant un nombre incalculable de ballons.

Rod Fanni (4) : de nombreux duels remportés, mais son intervention trop lente coûte le deuxième but.

Nicolas Nkoulou (4) : toujours propre dans la relance, il n'a pas eu son impact habituel défensivement et a été dépassé par la vivacité des attaquants adverses.

Jérémy Morel (4)  : il a semblé peu à l'aise avant de se reprendre en seconde période. Placé dans le mur, il ne saute pas sur le coup franc de Danic et laisse le ballon passé au-dessus de sa tête.

Rafidine Abdullah (4) : il a eu du mal à exister au milieu de terrain.

Benoit Cheyrou (4)  : de nombreux ballons perdus et du déchet dans son jeu. Remplacé à la 55e minute par Loïc Rémy (4), qui n'a pas apporté grand-chose offensivement.

Morgan Amalfitano (4) : peu en vue dans cette rencontre, il a été décevant.

Mathieu Valbuena (5) : très disponible pour orienter le jeu marseillais, il n'a pas toujours connu une grande réussite. L'Olympien le plus actif dans ce match.

André Ayew (5) : il a tenté de faire la différence dans son couloir, mais a manqué d'efficacité. Il s'est beaucoup dépensé. Remplacé à la 64e minute par Jordan Ayew (non noté) qui sauve l'honneur.

André-Pierre Gignac (3,5) : de l'envie mais trop d'imprécisions techniques pour pouvoir faire la différence. Remplacé à la 80e minute par Florian Raspentino (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue 1 - 7e journée
Valenciennes 4-1 Marseille (3-0)
Stade du Hainaut
Arbitre : M. Varela
Buts : Danic (16e), Le Tallec (35e, 63e), Kadir (39e) pour Valenciennes - J. Ayew (90e+2) pour Marseille.
Avertissements : Ducourtioux (71e) pour Valenciennes - A. Ayew (32e), Mandanda (32e), J. Ayew (75e) pour Marseille.

Valenciennes : Penneteau - Mater (cap.), Isimat-Mirin, Gil, Nery - Ducourtioux, Sanchez - Dossevi (Saez, 74e), Kadir, Danic (Bong, 83e) - Le Tallec (Aboubakar, 85e).

Marseille : Mandanda (cap.) - Kaboré, Fanni, Nkoulou, Morel - Abdullah, Cheyrou (Rémy, 55e) - Amalfitano, Valbuena, A. Ayew (J. Ayew, 64e) - Gignac (Raspentino, 80e).

Par Romain Rigaux, le 30/09/2012 à 16h04
Ça a fait le BUZZ actuellement