le 01/10/2012 à 22h57

Baromètre : Gam-héros d’un jour, l’OM qui coule à pic…

Kevin Gameiro a inscrit les deux buts du PSG contre Sochaux.
Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Gam-héros d'un jour, Rennes prend son élan et Ruffier, Vert brillant sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, l'OM qui coule à pic, qui s'y frotte ne s'y pique pas et Lens en flammes. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Gam-héros d'un jour

En l'absence de Jérémy Ménez et Ezequiel Lavezzi, blessés, Carlo Ancelotti avait choisi de titulariser Kevin Gameiro, qui n'avait pas encore eu cette chance depuis le début de la saison, au côté de Zlatan brahimovic contre Sochaux. Bien lui en a pris. Auteur d'un doublé, l'ancien Lorientais a prouvé qu'il pouvait encore se rendre utile au Paris Saint-Germain malgré ses envies de départ cet été. Reverra-t-on pour autant rapidement l'international tricolore titulaire à la pointe de l'attaque parisienne ? Rien n'est moins sûr…

Rennes prend son élan

Après avoir fait le dos rond durant une mi-temps, le Stade Rennais a eu la bonne idée de s'imposer 2-0 face au LOSC. Une victoire qui permet aux hommes de Frédéric Antonetti, désormais 14es du classement, de quitter la zone de relégation. Le club breton a semble-t-il enfin lancé sa saison, après s'être qualifié trois jours plus tôt pour les 8es de finale de la Coupe de la Ligue aux dépens de Nancy (3-2). Un redressement à confirmer dès samedi à Sochaux.

Ruffier, Vert brillant

L'AS Saint-Etienne peut dire un grand merci à son gardien. Parfois critiqué depuis le début de la saison, les rumeurs l'envoyant à Lyon cet été n'y étant sans doute pas étrangères, Stéphane Ruffier a démontré toutes ses qualités à Lorient en 16e de finale de Coupe de la Ligue. Après avoir déjà sauvé son équipe à deux reprises durant la rencontre, l'ancien Monégasque s'est montré impérial durant la séance des tirs au but en repoussant les tentatives d'Aliadière et de Corgnet, et en poussant Lautoa à manquer le cadre. Le gardien des Verts a brillé de mille feux en Bretagne.

A part ça ? Joli coup réalisé par Bordeaux à Lyon dimanche. Vainqueur 2-0, les Girondins, avec la réussite de leur côté, ont confirmé leur bon début de saison. Les voilà désormais 5es du classement et toujours invaincus après 7 journées.

Les valeurs en baisse

L'OM qui coule à pic

Voilà, l'Olympique de Marseille est tombé. Après 6 victoires en autant de journées, le club phocéen est brutalement retombé sur terre dans le Nord. A côté de la plaque, à l'image de Steve Mandanda, dont la relance manquée fera le tour des bêtisiers en fin d'année, les hommes d'Elie Baup ont concédé une lourde défaite à Valenciennes (4-1). A un peu moins d'une semaine du clasico, les Marseillais ont pris une sérieuse claque au stade du Hainaut. Nul doute qu'ils feront en sorte de ne pas tendre l'autre joue dimanche face au PSG.

Qui s'y frotte ne s'y pique pas

Qui s'y frotte s'y pique. La devise de l'AS Nancy Lorraine prête à sourire actuellement. Car les hommes de Jean Fernandez viennent d'aligner 5 défaites consécutives en championnat. Et même 6 toutes compétitions confondues. Plus grave encore, les Lorrains n'ont pas inscrit le moindre but lors des 5 dernières journées de Ligue 1. Relégable après 7 journées, plus mauvaise attaque du championnat avec seulement 2 buts marqués, l'ASNL n'incite pas vraiment à l'optimisme pour son avenir parmi l'élite…

Lens en flammes

Le changement d'entraîneur n'a pas eu l'effet escompté. Après avoir vu l'AS Monaco s'imposer à Bollaert 4-0, le RC Lens décidait de remplacer Jean-Louis Garcia par Eric Sikora, avec pour objectif de relancer les Sang et Or. C'est raté. Les Artésiens ont même pris un autre sacré coup sur la tête en s'inclinant de nouveau 4-0, à Nantes cette fois. 17e du classement avec un seul point d'avance sur le premier relégable, le Gazélec Ajaccio, le Racing est bien parti pour vivre une saison difficile. Une de plus…

A part ça ? S'il s'est qualifié pour les 8es de finale de la Coupe de la Ligue en milieu de semaine dernière, Troyes a confirmé ses grandes difficultés en championnat en s'inclinant 2-0 à domicile contre Toulouse. Après seulement 7 journées, l'ESTAC compte déjà 4 points de retard sur le premier non-relégable, Sochaux.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !

Par Pierre-Damien Lacourte, le 01/10/2012 à 22h57
Ça a fait le BUZZ actuellement