le 01/10/2012 à 11h48

EdF : Diaby encore blessé, un problème de plus pour Deschamps

Diaby s'est blessé pour la énième fois...
Une nouvelle fois blessé face à Chelsea samedi (défaite 2-1), le milieu de terrain d'Arsenal Abou Diaby devrait manquer le choc des éliminatoires du Mondial 2014 face à l'Espagne le 16 octobre. Un casse-tête de plus pour Didier Deschamps.

Il a suffi d'une frappe à 20 mètres des buts, captée sans difficulté par le gardien de Chelsea Petr Cech. Sur le coup, personne n'a rien vu. Sauf Arsène Wenger, qui a aussitôt envoyé le jeune Oxlade-Chamberlain s'échauffer. Sur ce tir anodin de la 17e minute, le milieu relayeur d'Arsenal Abou Diaby venait à nouveau de se blesser. Verdict : trois semaines d'absence minimum.

Wenger a-t-il pris un risque ?

Le manager d'Arsenal a-t-il bien fait de titulariser un joueur à peine remis de divers pépins physiques contractés en septembre ? S'il admet avoir tenté «un pari» , le technicien alsacien assure qu'il n'avait pas le choix : «Jack Wilshere était de retour de blessure. Francis Coquelin était présent mais malade. Rosicky est aussi en train de faire son retour. Nous avons beaucoup de milieux, mais peu sont en forme physiquement.»

Voilà en tout cas qui ne va pas arranger la réputation de l'ancien Auxerrois, que supporters et observateurs ont depuis longtemps rangé dans la catégorie des joueurs «en cristal» : depuis son arrivée à Londres en 2005, Diaby a démarré moins de 100 matchs.

Capoue à la rescousse

Si Arsène Wenger doit jongler avec un effectif amoindri, le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps se trouve dans une situation à peine plus confortable. Outre Diaby, le Lillois Rio Mavuba, touché lors de la défaite à Rennes (2-0) vendredi, devrait lui aussi manquer le déplacement à Madrid.

C'est donc le Toulousain Étienne Capoue, buteur contre la Biélorussie (3-1) il y a trois semaines, qui devrait être titulaire face à l'Espagne. Yohan Cabaye l'accompagnerait dans l'entrejeu au côté, peut-être, du Parisien Blaise Matuidi, très à son avantage en ce moment.
Reste qu'il n'est pas très rassurant d'affronter le champion du monde en titre avec un milieu de terrain expérimental…

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle blessure de Diaby ? Qui Didier Deschamps doit-il faire jouer contre l'Espagne ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique «Laisser un commentaire» ci-dessous.

Par Julien Demets, le 01/10/2012 à 11h48
Ça a fait le BUZZ actuellement