le 20/11/2003 à 00h25

Makelele - "j'ai tiré un trait sur le Real"

La nouvelle recrue de Chelsea, Claude Makelele, a répondu a quelques questions lors d'une conférence de presse à Londres. Un de nos correspondants était sur place. Interview de Claude Makelele pour Maxifoot !

«J’espère qu’il deviendra le Patrick Vieira ou le Roy Keane de Chelsea. Cet été, j’ai donné la liste de mes 50 joueurs préférés au président. Claude était le premier inscrit.» C’est en ces termes que Claudio Ranieri, entraîneur des « Blues », a accueilli Claude Makelele, vendredi après-midi à Stamford Bridge. L’occasion pour l’ex-milieu du terrain du Real Madrid, qui a signé un contrat de 4 ans avec l’équipe londonienne, de faire le point sur son nouveau club.

Pensez-vous que Chelsea peut gagner le titre cette saison ?

« Le groupe possède énormément de qualités. Il y a beaucoup d’internationaux. C’est le plus important. Si l’entraîneur parvient à trouver la cohésion entre tous ces joueurs, Chelsea peut, bien entendu, conquérir la Premiership. »

Beckham est arrivé cette été au Real Madrid. Comment était l’ambiance au sein du club ?

« Le Real fait désormais partie du passé. J’ai tiré un trait dessus. Le plus important, c’est de s’intégrer rapidement à la bonne ambiance qui règne à Chelsea. Je dois me mettre à la disposition de l’équipe et de l’entraîneur pour commencer la saison dans de bonnes conditions. »

Avez-vous rencontré Roman Abramovich ?

« Non, pas encore. Je suis là pour 4 ans. J’aurai donc le temps de le rencontrer. En tout cas, j’espère que ce nouveau challenge va bien se passer et je suis très heureux d’être ici. »

Etes-vous conscient de la pression qui vous attend ?

« Oui, bien sûr. Mais la pression fait avancer les joueurs. Après avoir quitté le Real, je ne pouvais pas aller dans n’importe où. Chelsea, c’est l’idéal. Le club est très ambitieux et comme je le suis aussi, ça ne pouvait pas mieux tomber. Ma décision de venir ici a été mûrement réfléchie. Le club a fait énormément d’efforts pour m’avoir. Ca fait plaisir. Et puis, Marcel Desailly ne m’a dit que du bien de l’équipe.»

Patrick Vieira est un monument en Angleterre. Comptez-vous marcher sur ses traces ?

« On a des caractéristiques de jeu différentes. Il nÂ’y a pas de comparaison possible. JÂ’ai ma façon de jouer. JÂ’ai lÂ’intention de reproduire à Chelsea les bonnes performances que jÂ’ai réalisées à Madrid. Je dois donner le maximum de moi-même pour satisfaire les supporters  et contribuer à ce que Chelsea devienne un des plus grands clubs dÂ’Europe. »

Merci Claude, et bonne saison !

Par Xavier Cerf, le 20/11/2003 à 00h25
Ça a fait le BUZZ actuellement