le 02/10/2012 à 17h11

Bordeaux : une tactique qui n'est pas du goût de tout le monde...

Plasil avoue avoir un peu de mal avec la tactique bordelaise.
Vainqueur 2-0 à Lyon dimanche, Bordeaux a porté sa série d'invincibilité à 17 matchs. Un chiffre remarquable dû avant tout à une belle assise défensive. Mais aussi à une tactique frileuse qui ne fait pas que des heureux en Ligue 1, comme dans les rangs des Girondins…

Après 7 journées de Ligue 1, Bordeaux est toujours invaincu. Avec la saison dernière, cela fait même 17 matchs que les Girondins n'ont plus connu la défaite. Cette saison, les Marine et Blanc ont pourtant déjà été opposés à deux poids lourds du championnat de France, le PSG, qui s'est cassé les dents sur la défense bordelaise (0-0), et l'OL, battu chez lui à Gerland dimanche (0-2).

Cette série serait toutefois anecdotique pour Benoît Trémoulinas. «Honnêtement, on n'y pense même pas. On est bien en place à chaque début de match. On a une tactique bien établie avant chaque match. On essaie de vraiment bien défendre. On sait que dans le match, on aura des occasions. On défend bien avant tout puis après on joue les coups à fond», a expliqué le latéral gauche bordelais sur RMC.

«Si c'est toujours comme ça, ça va devenir compliqué»

Une défense solide certes, mais aussi une tactique frileuse qui ne plaît à tout le monde en Ligue 1. «Pour moi, le football, c'est jouer, pas affronter des équipes qui refusent le jeu et ultra-défensives. C'est dommage», s'est ainsi plaint le défenseur lyonnais Dejan Lovren, battu 2-0 par le club aquitain dimanche.

Même dans les rangs girondins, la tactique employée par Francis Gillot ne fait pas rêver. «On a gagné donc on va dire qu'on a pris du plaisir, confie, non sans un brin d'ironie, le milieu de terrain tchèque Jaroslav Plasil à Sud-Ouest. On a beaucoup couru dans le vide, c'est le système qui le veut mais si c'est toujours comme ça, ça va devenir compliqué.»

Oui, Bordeaux n'est pas brillant, Bordeaux ne fait pas rêver, mais Bordeaux gagne. Et jusqu'à présent, ce sont des résultats qu'on a demandés à Francis Gillot et non de pratiquer un jeu spectaculaire.

Que pensez-vous des résultats actuels de Bordeaux et de la tactique de Gillot ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 02/10/2012 à 17h11
Ça a fait le BUZZ actuellement