le 05/10/2012 à 15h19

PSG : le blues de Nenê

Nenê quittera-t-il le PSG cet hiver ?
Titulaire à Porto mercredi en Ligue des Champions, le Brésilien du PSG Nenê a déçu. Il devrait logiquement faire son retour sur le banc contre Marseille dimanche. Une situation qui lui pèse de plus en plus.

Du temps où Antoine Kombouaré était l'entraîneur du PSG, il n'était pas rare que Nenê fasse la tête simplement pour avoir été sorti en cours de jeu. Alors imaginez un peu comment le Brésilien doit se sentir dans la peau d'un remplaçant. «Tout le monde le voit, et quand nous nous parlons dans le vestiaire, on le constate aussi : il vit mal cette étape» , confirme son coéquipier Javier Pastore dans le dernier France Football.

Une star déchue

Acheté à Monaco (5 M€) en juillet 2010, le Brésilien, auteur de 14 buts dès sa première saison, avait alors permis au club parisien de terminer son championnat à une encourageante 4e place. Les arrivées de Pastore, Gameiro ou Ménez l'été suivant devaient l'éclipser, mais c'est encore lui qui, avec 21 réalisations, avait assuré au PSG la deuxième place de L1 en mai dernier.

Cet été, hélas, son statut change. Lassé des sautes d'humeur de l'ancien Monégasque et désireux de rajeunir l'effectif (Nenê a fêté ses 31 ans en juillet), le directeur sportif parisien Leonardo refuse de prolonger son contrat. Le gaucher caresse l'idée d'un départ, mais décide finalement de rester à Paris. Peut-être le regrette-t-il déjà.

Un départ cet hiver ?

Le coup de grâce lui est donné début septembre par l'entraîneur parisien Carlo Ancelotti : à partir de la victoire à Lille (2-1), le technicien italien abandonne son 4-3-3 pour un 4-4-2 sans véritables ailiers. Déjà peu utilisé, Nenê voit son horizon se boucher. «Le changement de système l'a desservi, reconnaît encore Pastore. Avec deux attaquants, la concurrence est trop importante, il ne peut plus jouer à ce poste.»

Désormais intermittent, le Brésilien peine à trouver son rythme. Sa titularisation à Porto (1-0) a abouti à une prestation terne. C'est donc en spectateur qu'il devrait assister au choc de dimanche contre l'OM. Et avec l'arrivée du jeune Lucas Moura programmée cet hiver, il n'est pas impossible, cette fois, que Nenê cède aux avances du Milan AC ou des clubs turcs lors du prochain mercato.

Et vous, que pensez-vous du nouveau statut de Nenê au PSG ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Julien Demets, le 05/10/2012 à 15h19
Ça a fait le BUZZ actuellement