le 05/10/2012 à 17h09

OM : la recette marseillaise pour le clasico

Baup est prêt pour vivre son premier clasico avec l'OM
En tête de la Ligue 1, l'Olympique de Marseille fait pourtant office de petit poucet face à l'ogre parisien et ses importants moyens financiers. Pour s'imposer dans le clasico de dimanche, Elie Baup compte sur certaines valeurs, comme l'amour du maillot.

Arrivé durant l'été à l'Olympique de Marseille, Elie Baup a parfaitement débuté son aventure dans la cité phocéenne. Malgré un faux pas à Valenciennes (4-1), l'OM aborde avec confiance le clasico de dimanche (21h) face au Paris Saint-Germain. L'entraîneur olympien semble d'ailleurs s'être parfaitement intégré dans un contexte marseillais pas toujours évident à vivre pour les techniciens.

E. Baup - «notre amour du maillot»

Son discours avant d'affronter les Parisiens devrait d'ailleurs ravir les supporters de l'OM. Moins puissant financièrement que son grand rival, Marseille ne dispose pas d'un effectif d'aussi grande qualité mais peut s'appuyer sur certaines valeurs. «Nos armes sont peut-être différentes mais notre foi en ce que l'on fait, notre amour du maillot et notre volonté de nous surpasser dans un contexte comme ça, doit nous aider à faire un grand match» , a déclaré Baup en conférence de presse ce vendredi.

Le coach phocéen est cependant conscient que ses joueurs n'auront pas la tâche facile face à un PSG qui ne doit pas uniquement se résumer à Zlatan Ibrahimovic. «Il a bien commencé sa saison et c'est l'un des meilleurs attaquants au monde mais il ne faut pas faire de ce match une opposition contre Ibrahimovic. C'est toute une équipe et ce qui m'intéresse, c'est notre capacité de réussir un tel match face à une telle équipe» , a expliqué l'ex-coach girondin.

B. Cheyrou - «leur marcher dessus»

Ses hommes ont déjà visiblement bien saisi le message. Hormis le passage à vide du week-end dernier, les Marseillais ont souvent affiché un gros mental depuis le début de la saison pour récolter de précieux points. La recette ne devrait pas changer et Benoit Cheyrou s'attend à beaucoup d'engagement physique dans cette rencontre, comme la saison dernière (3-0).

«On peut s'appuyer sur ce match. On n'était pas bien et on a fait un super match contre eux, dans l'état d'esprit, dans la volonté de leur marcher dessus. Et ça va être comme ça» , a indiqué le milieu de terrain. De l'engagement, le dépassement de soi et l'amour du maillot... Les Parisiens sont prévenus, le stade Vélodrome ne sera pas «une cour de récréation» dimanche, comme l'a annoncé Loïc Rémy.

Et vous, que pensez-vous du discours de Baup avant le clasico ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 05/10/2012 à 17h09
Ça a fait le BUZZ actuellement