le 08/10/2012 à 11h13

Barça - Real : le penalty de la discorde

Pepe une nouvelle fois au centre des débats...
Le FC Barcelone et le Real Madrid se sont quittés dos à dos (2-2) hier soir après le premier clasico de la saison en championnat. Mais leur affrontement s'est prolongé en salle de presse au sujet d'un penalty réclamé par les Catalans.

Un Barça - Real ne serait pas un vrai clasico sans une bonne polémique. Celui d'hier (2-2) n'a pas dérogé à la règle. On jouait la 49e minute lorsque le milieu de terrain catalan Andrés Iniesta s'est écroulé à l'angle de la surface madrilène après un croc-en-jambe de Pepe. Penalty ou pas ? L'arbitre M. Delgado a laissé l'action se poursuivre, au grand dam des coéquipiers de Lionel Messi. Il est vrai que le défenseur merengue ne touche pas le ballon, même si son adversaire ne fait rien pour rester debout.

Mourinho dans ses oeuvres

Le premier à réagir a été Pepe lui-même, capable de gros tacles sur un terrain, mais aussi au micro : «Il (Iniesta) vient me chercher dans la surface, se jette et fait mille tours sur lui-même» , a raillé le joueur sur Canal+ Espagne. «Ils sont comme ça, très comédiens.»

L'entraîneur merengue José Mourinho n'a pas tardé à lui emboîter le pas. «J'ai presque 50 ans, j'ai peut-être besoin de lunettes parce que je n'ai pas vu ce dont vous parlez» , a d'abord répondu le Special One aux journalistes qui l'interrogeaient sur la faute supposée de son défenseur. Et parce que le technicien merengue sait bien que la meilleure défense est l'attaque, il n'a pas hésité à inverser les rôles. Selon lui, c'est Mesut Özil qui aurait dû bénéficier d'un penalty après une faute de Javier Mascherano. «Delgado est un bon arbitre, mais il a fait une erreur.»

Vilanova se moque de Pepe

Face à ces attaques, le discret entraîneur barcelonais Tito Vilanova est sorti de sa réserve pour s'offrir cette saillie mémorable : «On pourrait faire une vidéo avec tous les coups de pied que donne Pepe !» Le successeur de Pep Guardiola a toutefois tenté d'apaiser la polémique en affirmant entretenir «une relation correcte» avec son homologue madrilène José Mourinho.

Reste qu'il est un peu désespérant de constater qu'à l'issue d'un match magnifique, équilibré et balayé par d'innombrables occasions de but, les acteurs de la rencontre n'avaient d'autre sujet à la bouche qu'une décision arbitrale...

Y avait-il penalty selon vous sur l'action Pepe - Iniesta ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Julien Demets, le 08/10/2012 à 11h13
Ça a fait le BUZZ actuellement