le 08/10/2012 à 11h37

Lyon : Aulas accuse la Ligue d'autoriser les pelouses synthétiques

Koné face à Lacazette sur le synthétique du Moustoir
Suite au match nul (1-1) concédé par Lyon à Lorient dimanche, le président de l'OL Jean-Michel Aulas s'est élevé contre la pelouse synthétique du Moustoir, estimant qu'il est anormal que la surface ne soit pas la même pour tous les clubs de Ligue 1. Une critique balayée par Christian Gourcuff…

Deux clubs de Ligue 1 utilisent un terrain synthétique depuis un peu plus d'un an : Lorient et Nancy. Après le match nul concédé en Bretagne dimanche (1-1), le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas s'est montré très critique à l'égard de la pelouse installée au Moustoir par les Merlus.

J.-M. Aulas – «une anomalie et une ineptie de la part de la Ligue»

Selon lui, il est anormal que tous les clubs ne jouent pas sur une surface identique. «Ou on donne l'autorisation et l'obligation à tous les clubs de jouer sur terrain synthétique ou on ne la donne à personne» , s'est-il plaint. Aulas regrette que les clubs doivent faire «des efforts considérables» pour jouer avec un ballon unique et que cette règle ne soit pas appliquée aux pelouses.

«C'est vraiment une anomalie et une ineptie de la part de la Ligue. Je revendique d'avoir voté contre et je confirme que c'était une erreur qu'il faudra essayer de corriger. Ou c'est tout en synthétique, ou tout en herbe, mais on ne peut pas être entre les deux» , a jugé Aulas.

Gourcuff aimerait avoir la pelouse du Camp Nou, maisÂ…

Ayant eu vent de la critique, Christian Gourcuff a évidemment pris le contre-pied, estimant que le synthétique a largement contribué au spectacle dimanche soir. «Si on aime le foot pour le jeu de passe, c'est une surface formidable» , a-t-il plaidé. L'entraîneur lorientais aimerait disposer de la pelouse parfaite du Camp Nou (Barça) ou de l'Emirates (Arsenal).

Mais «à Lorient, ce n'était pas possible. Plus ça va, plus on se réjouit d'avoir pris la résolution d'une pelouse synthétique» , a-t-il répliqué. La saison passée, l'OL s'était imposé (0-1) à Lorient, Aulas ne s'était alors pas plaint de la pelouse…

La réserve d'Aulas à l'égard des terrains synthétiques est-elle justifiée ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 08/10/2012 à 11h37
Ça a fait le BUZZ actuellement